Cyril Thouverey
Cyril Thouverey a obtenu un doctorat en biochimie en cotutelle entre l’Université Lyon 1 et l’Institut Nencki de biologie expérimentale de Varsovie. Après son doctorat, il a évolué de chercheur postdoctoral à maître assistant, et occupe actuellement le poste de collaborateur scientifique au Service des maladies osseuses des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ses travaux de recherche portent sur les voies de signalisation régulant les cellules osseuses, avec un accent particulier sur les fonctions des cellules de la lignée ostéoblastique dans le métabolisme osseux physiologique et pathologique, incluant l’ostéoporose postménopausique et la dysplasie fibreuse. Ce domaine d’étude a également permis de mieux comprendre les mécanismes d’action des médicaments anti-ostéoporotiques.
Il participe activement à la formation médicale, enseignant la biologie cellulaire osseuse ainsi que la physiologie et la pathologie de l’os et des articulations aux étudiants en médecine et aux étudiants de master. Cyril Thouverey est lauréat du FIRST Award de l’American Society of Bone and Mineral Research.
OBJECTIFS DE RECHERCHE
Cyril Thouverey utilise des approches biochimiques, des modèles de culture cellulaire et la génétique murine pour étudier la physiopathologie de la fragilité osseuse associée au diabète de type 2 (DT2). L’objectif de cette recherche est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies osseuses diabétiques.
Ses travaux actuels visent à élucider comment la réduction de l’autophagie, les altérations des membranes du réticulum endoplasmique associées aux mitochondries, les perturbations de la signalisation de l’insuline et l’excès de signalisation PDGFRβ dans les ostéocytes contribuent au développement de la fragilité osseuse induite par le DT2, en utilisant le modèle murin combinant régime riche en graisses et streptozotocine (HFD + STZ).
EXPERTISE
- Fragilité osseuse induite par le diabète
- Signalisation cellulaire
- Modèles murins Cre/LoxP
Lien vers la liste complète des publications dans les Archives ouvertes de l’UNIGE: