Monika Gjorgjieva Ducros

Photo
Dre Monika Gjorgjieva

Impact de l'obésité, de la résistance à l'insuline et du diabète sur le métabolisme rénal

Courriel
Site Web


La Dre Monika Gjorgjieva a obtenu son doctorat en 2018 à l'université Claude Bernard de Lyon, où elle a mené des recherches sur les troubles métaboliques du foie et des reins. Ses travaux de doctorat ont porté sur deux maladies « miroirs » : le diabète de type 2 et la glycogénose de type I. Bien qu'elles se caractérisent par des états glycémiques opposés (hyperglycémie et hypoglycémie, respectivement), ces pathologies partagent des mécanismes moléculaires et des conséquences pathologiques étonnamment similaires dans les deux organes.

De 2018 à 2021, elle a suivi une formation postdoctorale au sein du groupe du professeur Michelangelo Foti à l'université de Genève. Elle y a étudié le rôle des microARN dans la régulation du métabolisme hépatique et systémique, en mettant particulièrement l'accent sur leur contribution à l'obésité et à l'insulinorésistance.

Entre 2022 et 2024, la Dre Gjorgjieva a été nommée maître assistante dans la même équipe, où elle a lancé son premier projet de recherche indépendant sur les troubles rénaux liés au stress du réticulum endoplasmique. Ces travaux ont jeté les bases de sa bourse SNSF Ambizione, qui lui a été attribuée en 2025.

Actuellement, les recherches de la Dre Gjorgjieva se concentrent sur l'impact de l'obésité, de la résistance à l'insuline et du diabète sur le métabolisme rénal et sur la manière dont ces altérations métaboliques peuvent déclencher des changements pro-oncogènes qui favorisent le développement du cancer du rein.

Site web du groupe de recherche

PUBLICATIONS


Conseil consultatif scientifique