10 mars 2026: Café de l'égalité

«Santé, genre et travail : l’égalité au quotidien ?»

17h30-19h00
Conférences suivies d'une table ronde

Les enjeux de santé au travail sont indissociables des enjeux d’égalité. Certaines réalités biologiques et sociales traversent la vie professionnelle de nombreuses personnes, sans pour autant être pleinement reconnues ni intégrées dans l’organisation du travail ou les politiques de ressources humaines.

Cette nouvelle édition du Café de l’égalité propose une réflexion collective sur la manière dont les milieux professionnels peuvent mieux prendre en compte ces enjeux, afin de promouvoir des conditions de travail plus équitables, inclusives et favorables à la santé.

Cette rencontre réunira des expert-es, des professionnel-les de la santé et des responsables institutionnel-les pour croiser les regards, partager des expériences concrètes et ouvrir le débat sur les pratiques actuelles et les pistes d’amélioration possibles.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les HUG ainsi que la Commission de l’égalité et le groupe « Médecine, genre et équité » de la Faculté de médecine de l’UNIGE vous invitent à participer à cette soirée d'échange et de discussion interdisciplinaire.

Cette soirée s’adresse aux professionnel·les de santé et étudiant·es concerné·es, mais est également ouverte au grand public intéressé par la thématique.

Comité d’organisation:
Groupe "médecine, genre & équité" - Faculté de médecine UNIGE

Elena Tessitore (UNIGE/HUG), Sara Arsever (HUG), Lorena Mackinnon Lacasa (HUG), Maël Barthoulot (HUG)

Programme

17h30 | Conférences

« Ménopause au travail :»
Dr med. Elena PAVICIC, PhD student, du projet Meno Support Suisse

« A Yverdon-les-Bains, le congé menstruel c’est la règle »
Mme Léonie KELLER, Responsable de la filière Développement et innovation du Service des ressources humaines de la Ville d’Yverdon-les-Bains et psychologue du travail

« Parentalité et carrière médicale: retours de terrain»
Dre Céline DEHAVAY, membre de l’Association des Médecins d’Institutions de Genève et cheffe de clinique à la Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA, HUG)


18h30-19h00 | Débat et table ronde

Avec la participation des conférencières, ainsi que de :

  • Mme Clarisse DI ROSA,  Responsable de la diversité et de l'inclusion, HUG
  • M. Robert TANNER, Responsable des ressources humaines, HUG
  • Dre Catherine CHENAUD, Médecin adjointe responsable du Service de médecine pour le personnel
  • Pre Valérie SCHWITZGEBEL & Pre Sophie SCHWARTZ, Co-présidentes de la commission de l'égalité de la Faculté de médecine UNIGE

Modération: Comité d'organisation

20 janv. 2026

Actualités