Groupe médecine, genre & équité

Un nouveau référentiel suisse pour les études de médecine basé sur les compétences (PROFILES) existe depuis 2017. Un certain nombre des compétences sont en lien avec le genre, ainsi que d’autres diversités, comme par exemples l’ethnie, l’âge, les aspects culturels ou l’orientation sexuelle. Toutefois elles sont enseignées de manière incomplète et méritent d’être renforcées. Le groupe de projet «Médecine, Genre & Equité» a été créé le 27 janvier 2020 afin d’intégrer la question du Genre dans une démarche égalitaire et équitable dans le curriculum médical. En effet, à ce jour, l’intégration du genre dans le nouveau curriculum des études de médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Genève n’est pas concrètement mise en place dans un programme dédié.

Ce groupe multidisciplinaire inclut une vingtaine de membres bénévoles dont des étudiant-es en médecine de la 2e à la 6e année, des médecins clinicien-nes et chercheurs/euses, ainsi qu’une historienne de la médecine, une anthropologue médicale et des chercheurs/euses en médecine fondamentale. Le groupe fait partie du Swiss Gender Health Network et participe à un projet commun inter-facultaire qui a reçu le financement de Swissuniversities pour 2021-24.

Le groupe travaille sur trois axes principaux:

  • Enseignement des concepts et connaissances en lien avec le genre
    Identification des enseignements dédiés, repérage des carences, création et mise en place de matériels d’enseignement pour les enseignant-es. La collaboration avec les autres facultés de médecine suisses via le projet financé par Swissuniversities permettra de partager ces ressources et ce matériel.
  • Harcèlement sexuel et sexiste
    Mise en place d’actions à des niveaux différenciés (formation des enseignant-es, formation des étudiant-es, campagne d’affichage) afin de lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste à tout niveau du curriculum médical.
  • Langage neutre et inclusif
    Analyse du langage utilisé dans l’enseignement, élaboration d’un guide de bonnes pratiques, promotion de l’écriture inclusive.

En 2020 et 2021 le groupe a également participé activement à l’organisation du Café de l’Égalité organisé conjointement avec la Faculté de médecine et les HUG.

Les deux coordinatrices du groupe font partie de la Commission de l’égalité de la Faculté de médecine afin de faire le lien avec les projets de promotion des carrières féminines.