Groupe médecine, genre & équité

Un nouveau référentiel suisse pour les études de médecine basé sur les compétences (PROFILES) existe depuis 2017. Un certain nombre des compétences sont en lien avec le genre, ainsi que d’autres diversités, comme par exemples l’ethnie, l’âge, les aspects culturels ou l’orientation sexuelle. Toutefois elles sont enseignées de manière incomplète et méritent d’être renforcées. Le groupe facultaire «Médecine, Genre & Equité» a été créé le 27 janvier 2020 afin d’intégrer la question du Genre dans une démarche égalitaire et équitable dans le curriculum médical. En effet, à ce jour, l’intégration du genre dans le nouveau curriculum des études de médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Genève n’est pas concrètement mise en place dans un programme dédié.

Ce groupe multidisciplinaire inclut une vingtaine de membres bénévoles dont des étudiant-es en médecine de la 2e à la 6e année, des médecins clinicien-nes et chercheurs/euses, ainsi qu’une historienne de la médecine, une anthropologue médicale et des chercheurs/euses en médecine fondamentale. Le groupe fait partie du Swiss Gender Health Network et participe à un projet commun inter-facultaire qui a reçu le financement de Swissuniversities pour 2021-24.

Le groupe travaille sur trois axes principaux:

  • Enseignement des concepts et connaissances en lien avec le genre
    Identification des enseignements dédiés, repérage des carences, création et mise en place de matériels d’enseignement pour les enseignant-es. La collaboration avec les autres facultés de médecine suisses via le projet financé par Swissuniversities permettra de partager ces ressources et ce matériel.
  • Harcèlement sexuel et sexiste
    Mise en place d’actions à des niveaux différenciés (formation des enseignant-es, formation des étudiant-es, campagne d’affichage) afin de lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste à tout niveau du curriculum médical.
  • Langage neutre et inclusif
    Analyse du langage utilisé dans l’enseignement, élaboration d’un guide de bonnes pratiques, promotion de l’écriture inclusive.

Depuis 2020, le groupe participe activement à l’organisation du Café de l’Égalité conjointement avec la Faculté de médecine, les HUG, des représentant-es de l'AMIG, de l'association CLASH Genève et de Medsexplain.

Les deux présidentes du groupe font partie de la Commission de l’égalité de la Faculté de médecine afin de faire le lien avec les projets de promotion des carrières féminines.

  

Sélection de publications des membres du groupe médecine, genre & équité

2023

  • Arsever S, Broers B, Cerutti B, Wiesner J, Dao Dominice M. A gender biased hidden curriculum of clinical vignettes in undergraduate medical training. Patient Educ Couns. 2023 Nov;116:107934. doi: 10.1016/j.pec.2023.107934.
  • Ben Messaoud K, Schroter S, Richards M, Gayet-Ageron A. Analysis of peer reviewers' response to invitations by gender and geographical region: cohort study of manuscripts reviewed at 21 biomedical journals before and during covid-19 pandemic. BMJ. 2023 Jun 13;381:e075719. doi: 10.1136/bmj-2023-075719. 
  • Barbe J, Arena F. La médecine face au sexe, au genre et aux sexualités [Medicine in relation to sex, gender and sexualities]. Rev Med Suisse. 2023 Apr 26;19(824):831-833. French. doi: 10.53738/REVMED.2023.19.824.831.
  • Arena F, Epiney E. Les dépressions périnatales: hier et aujourd’hui, Obst 2023, 6: 24-8.

2022

  • Doucet L., Badre M., Kielholz M.A., Arena F., Silveira P., Brockmann, C.D., Abdulcadir J., Le clitoris, état des lieux pluridisciplinaire. 2022 Obst. : 44-9.
  • Earp, B.D., Abdulcadir, J. & Liao, LM. Child genital cutting and surgery across cultures, sex, and gender. Part 1: female, male, intersex—and trans? The difficulty of drawing distinctions. Int J Impot Res (2022). https://doi.org/10.1038/s41443-022-00639-4.
  • Arsever S, Ritz C, Carmine G, Kardaras M, De Lucia S, Dominicé Dao M. Médecine et diversité sexuelle et de genre : assurer l’équité dans les soins de santé [Gender and sexual diversity medicine:ensuring equity in health care delivery]. Rev Med Suisse. 2022;18(791):1518-1523. French. doi: 10.53738/REVMED.2022.18.791.1518.
  • Dominicé Dao M, Gerosa D, Pélieu I, Haller G. Allophone immigrant women's knowledge and perceptions of epidural analgesia for labour pain: a qualitative study. BMJ Open 2022;12(4):e057125. doi: 10.1136/bmjopen-2021-057125.  (Prix Médecine & Genre de la Journée de la Recherche Clinique 2023)
  • Najjar I, Socquet J, Gayet-Ageron A, Ricou B, Le Breton J, Rossel A, Abdulcadir J, Soroken C, Tessitore E, Gerstel C, Halimi J, Frasca Polara G, Coen M, Niyibizi E. Prevalence and forms of gender discrimination and sexual harassment among medical students and physicians in French-speaking Switzerland: a survey. BMJ Open 2022;17;12(1):e049520. doi: 10.1136/bmjopen-2021-049520.
  • Mauri F, Cottler-Casanova S, Cavassini M, Stoeckle M, Wandeler G, Schmid P, Braun DL, Scherrer A, Bernasconi E, Calmy A, Abdulcadir J. Female Genital Mutilation/Cutting in the Swiss HIV Cohort Study: A Cross-Sectional Study. J Immigr Minor Health 2022. doi: 10.1007/s10903-022-01390-0.
  • Horowicz M, Cottler-Casanova S, Abdulcadir J. Diagnoses and procedures of inpatients with female genital mutilation/cutting in Swiss University Hospitals: a cross-sectional study. Reprod Health 2022;19(1):104. doi: 10.1186/s12978-022-01411-z. 

2021

  • Gayet-Ageron A, Ben Messaoud K, Richards M, Schroter S. Female authorship of covid-19 research in manuscripts submitted to 11 biomedical journals: cross sectional study. BMJ 2021;375:n2288. doi: 10.1136/bmj.n2288.
  • Ricard-Gauthier D, Abdulcadir J, Tony F, Yaron M. Care of women and girls after sexual assault in Geneva: A descriptive study between 2005 and 2014. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol 2021;266:77-82. doi: 10.1016/j.ejogrb.2021.09.020. 
  • Clair C, Schlueter V, Dominicé Dao M, Gayet Ageron A. Covid-19 : dans le genre on peut faire mieux ! [Covid-19: how the pandemic revealed gender inequalities]. Rev Med Suisse 2021;17(737):881-884. French. 
  • Arena F. Le genre nous tuera-t-il ? Médecine, histoire, santé. 2021 Implications philosophiques : 1 -20.

2020

  • Abdulcadir J, Dewaele R, Firmenich N, Remuinan J, Petignat P, Botsikas D, Brockmann C. In Vivo Imaging-Based 3-Dimensional Pelvic Prototype Models to Improve Education Regarding Sexual Anatomy and Physiology. J Sex Med 2020;17(9):1590-1602. doi: 10.1016/j.jsxm.2020.05.025. (Prix Médecine & Genre de la Journée de la Recherche Clinique 2021)