PROFILES et les outils d’enseignement, de suivi et de visualisation du curriculum de Médecine à Genève
PROFILES : Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland.
Il s’agit d’un référentiel de compétences pour tous les curriculums de médecine en Suisse. Il sera valable pour l’examen fédéral de Médecine dès 2021.
Ce document se décline en 3 parties :
GO | General Objectives | 7 rôles attendus du médecin (CanMeds) |
EPA | Entrustable Professional Activities | 9 activités que l’étudiant-e- e doit maîtriser avec une autonomie suffisante à la fin de ses études |
SSP | Situations as Starting Point | 265 situations cliniques auxquelles l’étudiant-e devrait avoir été confronté-e durant ses études. |
Utilisation par la faculté:
Outil de référence pour l’alignement et la validation du curriculum; moteur pour une approche intégrative de l’enseignement. Introduction de la notion "d’Entrustment" dans la validation des compétences acquises.
Utilisation par les enseignant-e-s:
Permet d’aligner les contenus, y compris pour les sciences de base, sur les compétences visées par le curriculum et évaluées lors de l’examen fédéral.
Utilisation par les étudiant-e-s:
Définit les compétences à acquérir pendant les études et structure la validation des activités pratiques (stations de formation, activités en milieu clinique et stages). Les étudiant-e-s relient directement leurs expériences pratiques avec les éléments de PROFILES dans leur Portfolio GPS (lien vers le paragraphe GPS).
Plus d’informations:
Information et implications pour la faculté
Site web PROFILES
LOOOP : Learning Opportunities, Objectives and Outcomes Platform.
Mise en ligne: Septembre 2020
LOOOP est une plateforme de cartographie interactive qui montre l’intégralité du curriculum de médecine. Elle permet de visualiser toutes les activités d’apprentissage avec chaque objectif, mis en lien avec les trois groupes d’éléments du référentiel PROFILES ainsi que les termes MeSH.
Types d'utilisation
L’application de filtres et/ou de recherche par mots-clés dans LOOOP permet de répondre aux questions que peut se poser toute personne concernée par le curriculum de médecine:
- Etudiant-e-s: Un-e étudiant-e peut retrouver toutes les activités du curriculum qui concernent un élément précis de PROFILES qu’il souhaite documenter dans son portfolio élecronique GPS.
- Enseignant-e-s: Un-e enseignant-e qui souhaiterait savoir ce que les étudiant-e-s ont déjà appris sur le contenu qu’il s’apprête à enseigner peut obtenir cette information.
- Responsables d’unités: Le-a responsable peut vérifier facilement si les différents objectifs des activités sont alignés sur les objectifs généraux de l'unité et les compétences PROFILES correspondantes.
- Faculté: LOOOP permet de vérifier la couverture des compétences listées dans PROFILES et l’adéquation du curriculum pour préparer les étudiant-e-s à l’examen fédéral.
Ressources
GPS (Geneva Portfolio Support) est le portfolio électronique de l’étudiant-e développé par la faculté de médecine de Genève et adapté à PROFILES. Il inclut un système de documentation et de suivi de tous les éléments décrits dans PROFILES: EPAs, SSPs et GOs.
Grâce à GPS, les étudiant-e-s deviennent des acteurs encore plus actifs dans l’acquisition de leurs compétences. GPS est destiné avant tout à soutenir leur processus d'apprentissage et leur permet de documenter dans des formulaires ad hoc leurs propres progrès, leurs acquis et leurs manques en fonction des compétences cliniques attendues à la fin des études de médecine.
Utilisation par les étudiant-e-s:
Documentation en ligne des expériences cliniques et mise en lien avec les éléments de PROFILES. Demande de validation aux formateurs pour certains éléments (validation des compétences, activités cliniques…)
Utilisation par les formateurs:
Superviseur-e-s clinique:
Validation et feedback des formulaires soumis par les étudiant-e-s
Groupe de suivi:
Le groupe de suivi des étudiants-e-s a pour objectif d’identifier les étudiants-e-s qui sont en difficulté dans leur apprentissage et dans leur acquisition des compétences cliniques, quel qu’en soit la raison. Une fois la difficulté identifiée, le groupe propose aux étudiants·es concerné-e-s des outils de remédiation adaptés à chaque situation.
Le groupe de suivi utilise différentes sources d’informations pour identifier les étudiants-e-s en difficulté, parmi elles certains indicateurs sont tirés du GPS. Il est constitué de responsables d'enseignements et des conseillers aux études.
Groupe de validation:
L’acquisition de l’autonomie de l’étudiant-e (« entrustment »), telle que définie dans le référentiel PROFILES, fait l’objet d’une validation finale à la fin du semestre 6 en master. Elle est effectuée par un groupe de validation de l’autonomie des étudiants-e-s constitué au sein de la Commission des Examens Master.
Pour prendre sa décision, le groupe de validation de l’autonomie s’appuie notamment sur l’obtention des crédits ECTS, les évaluations de stage et les activités validées dans le portfolio de l’étudiant-e.
(d'après plan d’étude 2019)
Plus d’informations:
Article sur GPS (newsletter de la faculté - mars 2019)
GPS (accès avec login)
Moodle est la plateforme d’enseignement (LMS, learning managment System) de l'UNIGE. Elle permet aux étudiant-e-s de l'UNIGE d'accéder aux supports de cours ainsi qu'aux activités mis en ligne par leurs enseignant-e-s.
Utilisation par les enseigant-e-s:
Mise en ligne des contenus pédagogiques, qui peuvent être enrichis par toute une série d’activités, des forums de discussion, des espaces de remise de travaux, des QCM etc.
Utilisation par les étudiant-e-s:
Accès aux contenus et aux activités des cours.
Plus d’informations:
Moodle sur le catalogue des services
Article sur Moodle (Blog CIEL)
Moodle (accès avec login) :
Contacts :
LOOOP : Aviva Sugar Chmiel
GPS : Frédéric Geoffroy
Moodle : Claire Peltier
Références :
Sohrmann Marca, Berendonk Christophb, Nendaz Mathieuc, Bonvin Raphaëld, the Swiss Working Group for PROFILES, Implementation Nationwide introduction of a new competency framework for undergraduate medical curricula: a collaborative approach Swiss Medical Weekkly