Prix et distinctions

Farhad Hafezi élu pour la cinquième fois dans la Power List de l’ophtalmologie

CP_Hafezi_110423_bandeau_750x329.jpg

© DR

Farhad Hafezi, professeur titulaire au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine UNIGE, a été élu pour la cinquième fois depuis 2014 dans la liste des 100 personnalités les plus importantes de l'ophtalmologie internationale, la Power List de The Ophthalmologist. Depuis la création de cette liste, 6 Suisses seulement y ont figuré.

Le travail de Farhad Hafezi se concentre sur le développement de nouvelles techniques de cross-linking (CXL) pour le traitement du kératocône (maladie dégénérative de l’œil) et des ulcères cornéens (défaut de l'épithélium cornéen), ainsi que le développement d'applications innovantes de la technologie des lasers excimer en chirurgie réfractive au laser. Le CXL peut stopper la maladie en saturant la cornée avec une vitamine (la riboflavine, ou vitamine B2) et en l'exposant à la lumière ultraviolette pendant 10 à 30 minutes.

Farhad Hafezi est par ailleurs le cofondateur et directeur médical de l'Institut ELZA à Dietikon, cofondateur de la Fondation Light for Sight, qui œuvre pour prévenir la cécité évitable chez les enfants et les adolescents en promouvant le dépistage et le traitement du kératocône, et dirige un laboratoire de recherche au CABMM de l'Université de Zurich.

6 avr. 2023

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023