Prix et distinctions

Prix Louis-Jeantet de médecine 2021

prix_jeantet_2021.jpg

© Fondation Jeantet. Patrick CRAMER, à gauche. Jérôme GALON et Ton SCHUMACHER, à droite.

Les Prix Louis-Jeantet 2021 sont attribués à Patrick Cramer, directeur au Max Planck Institute for Biophysical Chemistry à Göttingen, et, pour le Prix Jeantet-Collen pour la médecine translationnelle, conjointement à Jérôme Galon de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à Paris et à Ton Schumacher du Netherlands Cancer Institute à Amsterdam.

Patrick Cramer reçoit le Prix Louis-Jeantet de médecine 2021 pour sa contribution à la compréhension des aspects structuraux et biochimiques de la transcription des gènes dans les cellules eucaryotes. La transcription est la première étape du mécanisme qui permet l’expression de nos gènes, un processus indispensable à la vie de tous les organismes. En décrivant les mécanismes sous-jacents à l'initiation, l'élongation et la régulation de la transcription par l'ARN polymérase II, Patrick Cramer a joué un rôle déterminant dans l'élucidation de la base structurale de la machinerie de transcription eucaryote. Il vise maintenant à comprendre la transcription des gènes dans le contexte de la chromatine. Il poursuivra également ses recherches sur le mécanisme de réplication des coronavirus et sur de potentiels inhibiteurs de la polymérase du SRAS-CoV-2.

Jérôme Galon et Ton Schumacher reçoivent le Prix Jeantet-Collen pour la médecine translationnelle 2021 pour le développement de technologies permettant l’étude du rôle du système immunitaire dans la progression du canceret contribuant ainsi à en améliorer le diagnostic et le traitement.Le système immunitaire est le mécanisme de défense de l'organisme: il protège l'organisme contre les effets néfastes des agents pathogènes ou des cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses. Les travaux de Jérôme Galon et de Ton Schumacher représentent une contribution fondamentale pour comprendre la manière dont le système immunitaire reconnaît les cellules cancéreuses ainsi que pour appréhender l'activité antitumorale des nouvelles immunothérapies. Ils vont maintenant poursuivre leur étude du microenvironnement immunitaire pendant la transition tumorale et pour prédire quels antigènes tumoraux sont reconnus par les cellules T afin de mettre en lumière de nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques.

Chaque année, les Prix Louis-Jeantet distinguent des chercheurs de pointe exerçant leurs activités dans l’un des pays membres du Conseil de l’Europe, et dote chacun des deux prix d’une somme de CHF 500'000.  Par ailleurs, la Fondation Louis-Jeantet, fondée en 1983, consacre chaque année quelques CHF 2.5 millions à l’encouragement de la recherche biomédicale. Elle investit cette somme dans des projets de recherche européens et locaux. Au plan local, la Fondation soutient le développement de l’enseignement et de la recherche à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

26 janv. 2021

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023