Media

17 juin: lancement du rapport de l’OMS sur la santé mentale

L’OMS publie un rapport majeur sur la santé mentale globale, le premier depuis 20 ans. La santé mentale, pourtant si importante pour toutes et tous, est souvent négligée. Partout dans le monde, les besoins en matière de santé mentale sont importants, mais les réponses sont insuffisantes et inadéquates.

Ce rapport, qui s’appuie sur des données recueillies partout dans le monde, fait un état des lieux et présente des exemples de bonnes pratiques. La parole est aussi donnée à des personnes atteintes de troubles mentaux : premières et premiers concernés, leur voix reste néanmoins souvent inaudible.

L’OMS et ses partenaires appellent à un changement plus que nécessaire dans notre manière d’appréhender la santé mentale, de soutenir les personnes atteintes et de lutter contre la stigmatisation et les discriminations. Le Centre collaborateur de l’OMS sur la formation et la recherche en santé mentale, hébergé depuis 1998 à la Faculté de médecine de l’UNIGE, s’associe à cet élan afin de renforcer la valeur et l'engagement accordés à la santé mentale, remodeler les environnements qui l’influencent et renforcer les systèmes de soins.

#WorldMentalHealthReport

 
 
14 juin 2022
  Media