Media

Mathieu Brochet récompensé par l’EMBO

Mathieu Brochet_2018.jpgMathieu Brochet, professeur au Département de microbiologie et médecine moléculaire, est lauréat du « Young Investigator Award » de l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), qui distingue cette année 26 jeunes chercheurs du monde entier. Mathieu Brochet, un spécialiste du parasite responsable du paludisme, rejoint ainsi un réseau prestigieux de jeunes scientifiques représentant la relève internationale dans le domaine des sciences de la vie.

Le laboratoire Brochet étudie la communication cellulaire chez parasites responsables du paludisme. Ces pathogènes sont très différents des organismes couramment étudiés, et la biologie qui sous-tend leur mode de vie particulier chez l'hôte humain comme chez le moustique vecteur reste mal connue. Mathieu Brochet vise ainsi à mieux comprendre les caractéristiques propres au parasite, dans le but d’en exploiter les failles et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. La recherche en laboratoire se concentre sur trois aspects de la communication cellulaire essentiels à la pathogénicité et à la transmission des parasites du paludisme : la signalisation calcique, la régulation du cycle cellulaire et la maturation des protéines.

Mathieu Brochet obtient son doctorat en microbiologie à l'Institut Pasteur avant de travailler au sein du Wellcome Trust Sanger Institute (Cambridge, Royaume-Uni). En 2015, il obtient une bourse professorale du FNS et rejoint le Département de microbiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Genève où il est professeur assistant.

A propos de l'EMBO

L'EMBO est une organisation de plus de 1700 chercheurs de pointe qui promeut l'excellence dans les sciences de la vie. Les principaux objectifs de l'organisation sont de soutenir les chercheurs talentueux à tous les stades de leur carrière, de stimuler l'échange d'informations scientifiques et de contribuer à la création d'un environnement de recherche européen où les scientifiques peuvent réaliser leurs meilleurs travaux.

Plus d’information sur le programme de soutien de l’EMBO

19 novembre 2018
  Media