FACULTÉ ET CITÉ

Nos activités en un coup d'oeil

événements a la Faculté de médecine - Normes COVID-19

Contenu mis à jour le 27 octobre

Dès le lundi 26 octobre, tous les événements devant accueillir du public externe à l’institution sont annulés ou devront se dérouler exclusivement à distance, y compris les sessions de formation continue. Pour les séances internes (séances de commission, Collège des professeur-es, etc.), un modèle hybride ou exclusivement à distance est privilégié. Le mode présentiel reste néanmoins possible, pour autant qu’aucune personne externe à l’institution n’y assiste. Les cérémonies de remise de diplômes sont annulées ou reportées à une date ultérieure. Les colloques et séminaires doivent être organisés à distance.

Les activités courantes de l’Université et les événements internes qui n’accueillent pas de public externe à la communauté universitaire sont soumis au plan de protection de l’institution. Leurs conditions d’organisation sont consultables sur la page événements du site cornavirus de l'UNIGE. En cas de nécessité, ils peuvent être organisés en présentiel, mais la forme hybride ou à distance est très fortement recommandée.

Auditoires
Le port du masque est obligatoire dans les auditoires et salles de cours en tout temps, la disposition des lieux rendant aléatoire le respect de la distance spatiale de 1m50. Les oratrices et orateurs pourront cependant retirer leur masque une fois au pupitre, pour autant que la distance spatiale de 1m50 puisse être respectée.

Priorité est donnée aux activités d’enseignement, de recherche (séminaires de département par exemple), puis aux événements publics. Les réservations sont possibles selon le mode habituel sur la page web de réservation des salles ici.

> Page Faculté & Cité
> Page réservations de salles CMU
> Evénements UNIGE & règles organisation
> unige.ch/coronavirus

La Faculté de médecine offre la possibilité au grand public de découvrir tout au long de l'année le monde de la recherche et de l'actualité médicale par une série d'événements et au moyen de ressources variées. Inscrivez-vous pour recevoir par mail les informations sur les activités de la  Faculté de médecine! Et pour ceux qui n'ont pas pu assister aux conférences, il est possible de les réécouter ici.

Evénements grand public

Conférences grand public
Portes ouvertes
Jeudis de la Faculté
(12h30)
Leçons inaugurales
Leçons d'adieu

Bioscope

Le Bioscope, laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève, propose tout au long de l'année des événements et des activités pour le grand public et les écoles tout au long de l'année, sur un nombre varié de thèmes.
>>> vers le Bioscope

Expositions et ateliers pédagogiques

Dans la peau d'un médecin de premier recours
Activité pour collégiens dans le cadre des journées Boussole

Génome - voyage au coeur du vivant
Exposition permanente au Centre médical universitaire

Chromosome Walk
ChromosomeWalk.ch est une exposition virtuelle qui permet de découvrir de façon ludique et interactive le génome humain (les chromosomes, l’ADN, les gènes, les protéines) et le rôle joué par la bioinformatique dans les Sciences de la Vie.

Ateliers de bioinformatique
Activités en ligne proposé par le SIB (Institut Suisse de Bioinformatique) permettant de découvrir, seul ou accompagné par un chercheur du Centre Médical Universitaire, des sites internets et outils bioinformatiques utilisés par les biologistes et les médecins pour étudier le génome humain, dans le but de mieux comprendre les maladies génétiques. Proposé par le SIB (Institut Suisse de Bioinformatique) pour les 15-19 ans (11Co et Po).