FACULTÉ ET CITÉ

Nos activités en un coup d'oeil

événements a la Faculté de médecine - Normes COVID-19

Contenu mis à jour le 30 juin 2021
 
Suite aux assouplissements annoncés par le Conseil fédéral du 23 juin 2021 et au message du Rectorat de l’UNIGE du 25 juin 2021, le Décanat de la Faculté de médecine apporte des précisions propres à notre Faculté. Les normes et décisions de l’UNIGE, ainsi que toutes les informations pertinentes, sont consultables sur www.unige.ch/medecine/coronavirus

> Lire les directives du Décanat du 30 juin 2021 

Evénements publics
Les événements publics organisés par les membres de la Faculté de médecine, par les associations étudiantes ou par des tiers dans les bâtiments universitaires sont autorisés, et ne sont pas limités aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Ils sont placés sous la responsabilité de leurs organisatrices et organisateurs et soumis à l’entier des règles détaillées sur la page événements du site coronavirus

Les salles peuvent être utilisées au maximum aux deux tiers de leur capacité et l’inscription est obligatoire pour des questions d’organisation. À l’intérieur, le port du masque est obligatoire; l’orateur/trice peut cependant retirer son masque une fois au pupitre.

À l’extérieur, le public est limité à 500 personnes debout, 1'000 personnes assises. Les événements doivent être formellement autorisés par STEPS (steps(at)unige.ch). Les soutenances de thèse, leçons de nomination et leçons inaugurales sont considérées comme des événements publics

Pour rappel:

  • inscription obligatoire pour des raisons d'organisation et de respect des jauges
  • Les personnes doivent rester assises pour toute la durée de la manifestation.
  • L’événement doit être autorisé par le Service STEPS. La demande d’autorisation accompagnée du formulaire de plan de protection est à adresser à steps(at)unige.ch.
  • L’événement dispose d’un plan de protection spécifique basé sur le plan de protection des événements publics UNIGE.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous et toutes les participant-es et durant toute la durée de l’événement. Les oratrices et orateurs peuvent toutefois retirer leur masque sur l’estrade, et pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée en tout temps, pendant toute la durée de l’intervention. Ils ou elles remettent leur masque avant de quitter l’estrade.
  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique doivent être disposés à l’entrée.
  • Une signalétique ad hoc doit être mise en place, rappelant les mesures de protection (port du masque, hygiène des mains, maintien de la distance physique dans toute la mesure du possible)

Activités internes
Les réunions de travail et séminaires de recherche peuvent être organisés en présentiel. Les participant-es peuvent retirer leur masque une fois assis-es et pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée.

Les événements internes à caractère festif organisés par et pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE dans les bâtiments universitaires (verrées, départs à la retraite, repas de service, soirée de fin d’année, etc.) sont autorisés

  • à l’intérieur, pour autant que ceux-ci se déroulent dans un espace géré par une cafétéria universitaire. Les participant-es doivent être assis-es et une liste des présences tenue.
  • à l’extérieur, sur demande spécifique adressée à steps(at)unige.ch. Au CMU cependant, les travaux en cours limitent fortement les lieux extérieurs possibles

Réservations des salles
Compte tenu des contraintes que fait peser la situation sanitaire, les priorités suivantes sont appliquées:

  • Enseignement (cours, séminaires, examens)
  • Soutenances et leçons
  • Autres événements académiques (colloques, séminaires)
  • Événements publics à destination de la Cité

> Réserver une salle du CMU

 


Nouveau !

Une plateforme pour vous aider à organiser vos événements en ligne >>>
Pour guider les organisateur/trices d'événements virtuels en ligne (conférences, colloques, soutenances de thèse, expositions ou encore hackathons ou portes ouvertes), l'UNIGE propose une nouvelle plateformequi met à disposition des conseils et ressources utiles pour organiser et opérer le basculement de leurs initiatives sous des formats virtuels et hybrides.

> Page Faculté & Cité
> Page réservations de salles CMU
> Evénements UNIGE & règles organisation
> unige.ch/coronavirus

La Faculté de médecine offre la possibilité au grand public de découvrir tout au long de l'année le monde de la recherche et de l'actualité médicale par une série d'événements et au moyen de ressources variées. Inscrivez-vous pour recevoir par mail les informations sur les activités de la  Faculté de médecine! Et pour ceux qui n'ont pas pu assister aux conférences, il est possible de les réécouter ici.

Evénements grand public

Conférences grand public
Portes ouvertes
Jeudis de la Faculté
(12h30)
Leçons inaugurales
Leçons d'adieu

Bioscope

Le Bioscope, laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève, propose tout au long de l'année des événements et des activités pour le grand public et les écoles tout au long de l'année, sur un nombre varié de thèmes.
>>> vers le Bioscope

Expositions et ateliers pédagogiques

Dans la peau d'un médecin de premier recours
Activité pour collégiens dans le cadre des journées Boussole

Génome - voyage au coeur du vivant
Exposition permanente au Centre médical universitaire

Chromosome Walk
ChromosomeWalk.ch est une exposition virtuelle qui permet de découvrir de façon ludique et interactive le génome humain (les chromosomes, l’ADN, les gènes, les protéines) et le rôle joué par la bioinformatique dans les Sciences de la Vie.

Ateliers de bioinformatique
Activités en ligne proposé par le SIB (Institut Suisse de Bioinformatique) permettant de découvrir, seul ou accompagné par un chercheur du Centre Médical Universitaire, des sites internets et outils bioinformatiques utilisés par les biologistes et les médecins pour étudier le génome humain, dans le but de mieux comprendre les maladies génétiques. Proposé par le SIB (Institut Suisse de Bioinformatique) pour les 15-19 ans (11Co et Po).