FACULTÉ ET CITÉ

Nos activités en un coup d'oeil

événements a la Faculté de médecine - Normes COVID-19

Contenu mis à jour le 11 octobre 2021

Le certificat COVID (avec QR code) ou l'attestation du test négatif délivrée par l'UNIGE (sans QR code) sont obligatoires pour les activités liées à l’enseignement, la formation continue, la bibliothèque, les cafétérias. Cependant, pour accéder aux manifestations publiques organisées par l'UNIGE, l'attestation UNIGE n'est pas valable et seul le certificat COVID (avec QR code) sera accepté.

Le certificat COVID n’est pas demandé pour accéder aux bâtiments, bureaux et laboratoires.

> Lire les directives du Décanat du 16 septembre 2021

Informations complètes sur unige.ch/medecine/coronavirus & sur unige.ch/coronavirus

Evénements publics

Le certificat COVID (avec QR code) est exigé pour les intervenants et toute personne assistant aux événements publics (y compris les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE) organisés par les membres de la Faculté de médecine, par les associations étudiantes ou par des tiers dans les bâtiments universitaires.

Pour rappel:

• les inscriptions restent obligatoire pour des raisons d'organisation
  • L’événement doit être autorisé par le Service STEPS. La demande d’autorisation accompagnée du formulaire de plan de protection est à adresser à steps(at)unige.ch.
  • L’événement dispose d’un plan de protection spécifique basé sur le plan de protection de l'UNIGE.
  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique doivent être disposés à l’entrée.
  • Une signalétique ad hoc doit être mise en place, rappelant les mesures de protection (certificat Covid, inscriptions, port du masque, hygiène des mains)

Le service STEPS (steps(at)unige.ch) se tient à disposition pour toute question.

Activités internes

Les réunions de travail et séminaires de recherche peuvent être organisés en présentiel et peuvent accueillir des participants externes à l’institution. Les participant-es peuvent retirer leur masque une fois assis-es et pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée.

Par ailleurs, pour des questions logistiques, les soutenances de thèse et leçons de nomination deviennent, jusqu’à nouvel avis, des événements internes. Dans ce cas, l’accès aux auditoires est autorisé uniquement au personnel de l’UNIGE et des HUG sans certificat COVID, mais n’accueillera pas de public externe. Les leçons seront retransmises sur internet par zoom. Néanmoins, si les organisatrices et les organisateurs le souhaitent, l’événement peut être ouvert à un public externe à l’UNIGE et aux HUG. Dès lors s’appliquent les mesures régissant l’organisation d’événements publics, et notamment l’obligation de vérification des certificats COVID, sous la responsabilités des organisatrices et organisateurs.

Le certificat COVID (avec QR code) est également exigé lors des événements internes à caractère festif organisés par et pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE dans les bâtiments universitaires (verrées, apéritifs, départs à la retraite, repas de service, soirée de fin d’année, etc.).

Réservations des salles

Les priorités restent identiques, soit:

• Enseignement (cours, séminaires, examens)
  • Soutenances et leçons
  • Autres événements académiques (colloques, séminaires)
  • Événements publics à destination de la Cité

> Réserver une salle du CMU

> Page Faculté & Cité
> Page réservations de salles CMU
> Evénements UNIGE & règles organisation
> unige.ch/coronavirus

La Faculté de médecine offre la possibilité au grand public de découvrir tout au long de l'année le monde de la recherche et de l'actualité médicale par une série d'événements et au moyen de ressources variées. Inscrivez-vous pour recevoir par mail les informations sur les activités de la  Faculté de médecine! Et pour ceux qui n'ont pas pu assister aux conférences, il est possible de les réécouter ici.

Evénements grand public

Conférences grand public
Portes ouvertes
Jeudis de la Faculté
(12h30)
Leçons inaugurales
Leçons d'adieu

Bioscope

Le Bioscope, laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève, propose tout au long de l'année des événements et des activités pour le grand public et les écoles tout au long de l'année, sur un nombre varié de thèmes.
>>> vers le Bioscope

Expositions et ateliers pédagogiques

Dans la peau d'un médecin de premier recours
Activité pour collégiens dans le cadre des journées Boussole

Génome - voyage au coeur du vivant
Exposition permanente au Centre médical universitaire

Chromosome Walk
ChromosomeWalk.ch est une exposition virtuelle qui permet de découvrir de façon ludique et interactive le génome humain (les chromosomes, l’ADN, les gènes, les protéines) et le rôle joué par la bioinformatique dans les Sciences de la Vie.

Ateliers de bioinformatique
Activités en ligne proposé par le SIB (Institut Suisse de Bioinformatique) permettant de découvrir, seul ou accompagné par un chercheur du Centre Médical Universitaire, des sites internets et outils bioinformatiques utilisés par les biologistes et les médecins pour étudier le génome humain, dans le but de mieux comprendre les maladies génétiques. Proposé par le SIB (Institut Suisse de Bioinformatique) pour les 15-19 ans (11Co et Po).