Commission des bâtiments et de la sécurité

Présentation

Commission des bâtiments et de la sécurité

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 Rôle 

La commission des bâtiments et de la sécurité (ComBatSecu) de la Faculté de médecine a pour rôle de :

  • participer à l'analyse des risques liés aux différents postes de travail et suggérer les mesures correctives requises, y compris le choix d'équipements de protection individuels et collectifs;
  • se prononcer, en accord avec l'ingénieur, le chargé de sécurité, le médecin et le service d'ecotoxicologie, sur les priorités à établir en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement à partir d'analyses, d'études et de statistiques;
  • enquêter sur toutes les questions relatives à la sécurité, à l'hygiène et à l'amélioration de l'environnement ou du milieu de travail;
  • fixer, d'entente avec le chargé de sécurité, le programme et les objectifs annuels;
  • émettre, d'entente avec le chargé de sécurité, des prescriptions et des directives propres à leur-s unité-s.

Le doyen nomme le président parmi les membres du corps professoral. Le président de la commission représente la faculté dans les organes compétents de l'Université. La commission présente chaque année un rapport d'activités au collège des professeurs de la faculté.

Composition

Les membres de la ComBatSecu sont désignés à chaque période administrative par le Décanat. Devraient y siéger : un membre du décanat ou un représentant désigné, un administrateur de la faculté, le/la président/e de la section de médecine fondamentale, le responsable du service bâtiments et projets, des représentants de sections et/ou départements, un représentant de l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL). La ComBatSecu se réunit au moins deux (2) fois par an en séance plénière.

Bureau exécutif

Le bureau exécutif a pour tâches de :

  • préparer les dossiers à traiter à la ComBatSecu
  • examiner les demandes d’attribution, d’entretien, et de transformation de locaux
  • faire des propositions au doyen concernant les attributions de surfaces
  • préparer les ordres du jour des séances de la commission
  • traiter les affaires urgentes
  • s’assurer du suivi des décisions.

Composition du bureau exécutif

La composition du bureau est établie, au début de chaque période administrative, par le décanat. Le bureau se réunit en principe une fois par semaine pendant les semestres universitaires.

Soumission de demandes de travaux à la Commission

La Commission examine les demandes d’attribution, d’entretien et de transformation de locaux émanant de la Faculté de médecine, conformément aux règles administratives de l'Université et de la Faculté de médecine. Les travaux se divisent en deux catégories, à savoir les travaux d’entretien et les travaux de transformation. Par transformation il est entendu adaptation aux besoins des utilisateurs des locaux concernés (murs, portes, palliasses, climatisation, etc). Tout travail d’entretien ou de transformation doit préalablement faire l’objet d’une demande comprenant un bref descriptif des travaux souhaités. Les demandes sont à adresser au bureau exécutif de la Commission et doivent impérativement être validées pour que les travaux puissent être commandés.