UIGP

[1018] Raisonnement clinique et contextes de soin

Deux grands thèmes de recherche 

 

  1. Raisonnement clinique
  2. Développement des compétences pédagogiques des enseignants cliniciens en contexte ambulatoire

 

Raisonnement clinique : les projets de recherche en cours s’orientent selon les axes suivants :

 

  1. Identification des difficultés de raisonnement clinique
  2. Raisonnement clinique longitudinal des médecins dans la prise en charge de patients souffrant de multi morbidité
    • Revue systématique de la littérature sur le raisonnement clinique des médecins impliqués dans le suivi de la multimorbidité
    • Recherches qualitatives sur le raisonnement des médecins généralistes dansmle suivi de ces patients
  1. Développement d’indicateurs de développement du raisonnement clinique
    • Elaboration d’un modèle intégrateur décrivant le niveau de développement du raisonnement clinique chez des médecins en formation.

Développement des compétences pédagogiques des enseignants cliniciens en contexte ambulatoire : les projets de recherche en cours s’orientent selon les axes suivants :

  1. Recherche qualitative sur les cadres conceptuels pédagogiquesutilisés par les superviseurs, en collaboration avec l’Université Laval, Québec, Canada et des collègues des instituts suisses de médecine de famille
  2. Développement des scripts pédagogiques des participants au MOOC sur la supervision du raisonnement clinique en contexte de soin :recherche quantitative sous forme de questionnaires insérés dans le MOOC et qualitative (suivi d’une cohorte de MD généralistes et analyse de vidéos issues de leur pratique de supervision)

Les membres du groupe entretiennent par ailleurs des collaborations, que ce soit  au sein de l’Unige, ou nationalement et internationalement

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