Groupes de recherche

[953] Identification des facteurs clés impliqués dans la pathogénèse virale et développement de nouvelles thérapies antivirales à large spectre.

Les infections virales peuvent entraîner une morbidité et une mortalité importantes, comme en témoigne la récente pandémie du SARS-CoV-2. Les maladies respiratoires sont la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans, suivies par les maladies gastro-intestinales et le paludisme. La plupart des infections respiratoires sont causées par des virus. En dehors du SARS-CoV-2, les agents prédominants à l’origine des maladies respiratoires sont le rhinovirus, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial. Les virus sont également les causes les plus fréquentes d'infections du système nerveux central. Parmi les virus neurotropes, les entérovirus sont responsables de la majorité des méningites virales et de 10 à 20 % des cas identifiables d'encéphalite virale. Malgré ce problème majeur de santé publique, les traitements symptomatiques constituent la seule option thérapeutique contre la plupart de ces agents pathogènes. Une meilleure compréhension de leur pathogenèse est donc nécessaire pour développer des médicaments antiviraux et des vaccins efficaces.

Les objectifs de nos recherches sont d'étudier la pathogenèse des virus respiratoires et neurotropes (avec un accent particulier sur les rhinovirus et les entérovirus), dans des modèles pertinents de tissus humains reconstitués in vitro; d’identifier les déterminants génétiques de caractéristiques virales spécifiques telles que la virulence, la dissémination et le neurotropisme et de développer des thérapies antivirales innovantes, efficaces et à large spectre.

Publications du groupe