• Événements

Ma thèse en 180 secondes: bravo à la médecine!

Mixue Tan, 2e prix du jury et Jamil Zaghir, prix du public, ont porté haut les couleurs de la Faculté de médecine lors de la volée 2024 du célèbre concours de vulgarisation scientifique.

Numéro 48 - avril 2024

Home1140x855-Public-MT180-2024.jpg

Une thèse, une ou un doctorant, une scène, des caméras de télévision, un public surchauffé et 180 secondes. La recette du concours de thésard-es le plus couru du monde francophone est maintenant bien rodée. Le 11 avril dernier, la finale genevoise a vu s’affronter douze doctorants et doctorantes issues des différentes facultés de l’UNIGE. Et parmi les lauréates et lauréats, Mixue Tan, doctorante dans le groupe de recherche de Patrik Vuilleumier, Département des neurosciences fondamentales, et Jamil Zaghir, doctorant dans le groupe de Christian Lovis au Département de radiologie et informatique médicale. Deux prestations percutantes à voir et à revoir!


Mixue Tan: DJ de nos émotions — dévoiler les mécanismes derrière nos émotions

 

«Pour ma part, les sessions de coaching proposés aux participants de cette compétition m'on permis d'acquérir des outils très pertinents et précieux pour mieux communiquer, non seulement dans le domaine de la science mais aussi dans la vie quotidienne. Devoir mettre l'accent sur la clarté et la concision m'a forcée à développer ma capacité à transmettre efficacement mes idées. J'ai également appris à gérer mon niveau de stress et ainsi explorer les limites de ma zone de confort! Je suis profondément honorée d'avoir reçu un prix, et cette reconnaissance motive à continuer à progresser. Rendez-vous le 20 juin à Fribourg pour la finale suisse!»

Son portrait

Sa prestation


Jamil Zaghir: Les interactions homme-machine — une bataille pour l’acquisition du langage

 

«En participant à MT180, je voulais d'abord affiner ma capacité à vulgariser ma thèse de manière claire et concise. Un vrai challenge! Mais cette expérience m'a apporté bien plus: la maîtrise du stress et l’immense plaisir de partager ma passion pour mon champ de recherche avec un large public. Pour moi, c’est une victoire personnelle et inattendue qui va au-delà du prix, même si j'en suis fier. J'ai aussi développé un réel intérêt pour le théâtre et pour l'improvisation, des domaines qui jusqu'alors m'étaient complètement étrangers.»

Son portrait

Sa prestation

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner