Partenariats

Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH)

Dans le domaine de l’oncologie, les formidables avancées concernant la compréhension des mécanismes fondamentaux des sciences de la vie ne se sont pas traduites aussi rapidement que souhaité en améliorations thérapeutiques. C’est l’objet de la recherche translationnelle que de créer un pont entre les connaissances de base et la recherche clinique. Dans le domaine spécifique de l’onco-hématologie, un partenariat public-privé réunissant la Faculté de médecine, les HUG et un consortium de fondations privées autour du Professeur Pierre-Yves Dietrich a permis de lancer, à Genève, le Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH).

Ce centre doit jouer un rôle fondamental d’accélérateur pour améliorer la prise en charge de ces maladies, dont la fréquence dans la population s’accroît régulièrement. L’objectif, à terme, est de créer des liens au niveau romand pour garantir à tous les patient-es une prise en charge de pointe adaptée aux spécificités de leur maladie.

Initié fin 2015, l’engagement fort du consortium de fondations donatrices s’élève à plus de 5 M/CHF couvrant une période de 5 ans et rendra possible des avancées significatives dans le combat contre le cancer. Les membres du CRTOH travaillent aussi bien sur les mécanismes de la division cellulaire que sur l’immunothérapie ou la génétique, ou sur des cancers affectants des organes particuliers tels que les ovaires, la prostate ou le sang. De quoi redonner l’espoir aux patient-es.

Le CRTOH fait partie du Centre suisse du cancer - Arc lémanique (SCCL), avec les HUG, l'EPFL, le CHUV, l'UNIL et la Fondation ISREC.

PartenairesHUGFondation Dr-Henri-Dubois-Ferrière-Dinu-Lipatti, Fondation Copley May, Fondation Medic, Fondation Lombard Odier – Fonds Jean Pastré, Ligue genevoise contre le cancer.

25 nov. 2021

Projets stratégiques