Distinction pour l'utilisation d'alternatives à l'expérimentation animale

La Professeure Monica Gotta présentant ses dernières recherches sur C. elegans (gauche), recevant le prix de la Fondation Philantropia cette année (milieu) et celui de la Fondation Naef l'année dernière (droite). © UNIGE

 

Les recherches de la Professeure Monica Gotta sur l'organisme modèle Caenorhabditis elegans ont été récompensées pour leur qualité et leur utilité sociale par la Fondation Philantropia cette année et par la Fondation Naef l'année dernière, deux fondations qui soutiennent le développement d'alternatives à l'expérimentation animale.

Les travaux de la Professeure Monica Gotta témoignent d'un engagement fort en faveur du respect des 3R (remplacement, réduction et raffinement) dans la recherche biomédicale. Utilisant C. elegans, ses recherches offrent une alternative intéressante à l'expérimentation animale. Cette approche permet d'aborder des questions biologiques fondamentales tout en réduisant considérablement l'utilisation d'animaux plus évolués, en adéquation avec les efforts internationaux visant à promouvoir des pratiques de recherche plus éthiques. Au-delà de leur valeur éthique, les travaux de la Professeure Monic Gotta ont permis d'acquérir de précieuses connaissances scientifiques sur des processus cellulaires et développementaux essentiels.

 

Autres réalisations dans le département

Actualités
10 févr. 2026

Accueil