Actualités

Un système de criblage pour trouver des traitements contre des encéphalopathies

Les encéphalopathies pédiatriques sont des maladies rares, mais graves, pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement. Les mutations impliquées dans ces maladies concernent souvent une famille de protéines, appelées protéines G, qui sont impliquées dans la transmission de signaux de l'extérieur d'une cellule vers l'intérieur. Plus de soixante mutations différentes pouvant entraîner des encéphalopathies pédiatriques, le développement de nouvelles options thérapeutiques est un véritable défi.

 

Un minuscule changement dans la protéine Gαo aux conséquences énormes

Un grand nombre des mutations impliquées dans les encéphalopathies pédiatriques affectent la sous-unité la plus courante de la protéine G dans le cerveau, Gαo. L'une de ces mutations en particulier consiste en l'ajout de deux acides aminés supplémentaires (en vert dans la figure ci-dessous) ce qui modifie la configuration d'une boucle de la protéine Gαo. Cette petite modification a d'énormes conséquences pour les patients, entraînant de graves dysfonctionnements moteurs.

KATANAEV_pediatric_encephalopathies_insertion.png

L'ajout de deux acides aminés supplémentaires (en vert) modifie la configuration d'une boucle de Gαo et provoque un grave dysfonctionnement moteur chez les patients. Adapté de la figure 4 de Koval et al. 2023.

 

Un nouveau système de criblage pour rechercher un médicament efficace

Dans leur récent article publié dans Med, les scientifiques du laboratoire du Prof. Vladimir Katanaev ont étudié en profondeur les changements moléculaires induits par cette mutation spécifique et leurs conséquences sur les fonctions des protéines. Sur la base des anomalies observées, ils ont pu développer et valider une nouvelle plateforme de criblage à haut débit visant à identifier des molécules susceptibles de restaurer la fonction normale de Gαo.

 

Prochaines étapes

Grâce à leur nouveau système de criblage, l'équipe de recherche compte maintenant cribler des centaines de composés à la recherche d'un médicament pour traiter les patients atteints de cette mutation spécifique. Leur recherche fournira également des informations précieuses sur le rôle de la protéine Gαo dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

 

 

31 mars 2023

Actualités