Inhibiteurs de FZD : trouver la meilleure formule

Les récepteurs Frizzled (FZD) sont essentiels à la voie Wnt qui favorise la croissance des cellules malignes, ce qui en fait une cible prometteuse pour les thérapies anticancéreuses. Malgré des efforts considérables, l'identification d'inhibiteurs de FZD véritablement sélectifs, efficaces et sûrs, constitue un défi majeur dans ce domaine.

 

Un nouveau test fonctionnel pour l'inhibition sélective des FZD

Des scientifiques dirigés par le professeur Vladimir Katanaev ont mis au point un nouvel essai fonctionnel permettant de tester l'efficacité réelle de composés synthétiques censés cibler les récepteurs FZD. Dans leur récente étude publiée dans la revue ACS Pharmacology & Translational Science, ils ont révélé qu'un seul composé publié, le peptide Fz7-21, agit comme un véritable inhibiteur de FZD. Aucun des autres n'a été en mesure d'inhiber la fonction des récepteurs FZD. Étonnamment, l'un des composés, le F7H-28, a même inhibé la luciférase de la luciole - un marqueur commun dans les essais biologiques - plutôt que de cibler un processus biologique réel.

Parmi les inhibiteurs de FZD répértoriés, seul un composé  agit comme un véritable inhibiteur de FZD. Aucun des autres n'a été en mesure d'inhiber la fonction des récepteurs FZD. © Adapté du résumé graphique dans  Koval et al. 2024.

 

Implications potentielles

Cette recherche met en évidence la nature itérative de la science et l'importance de tests rigoureux. Bien que des défis subsistent, elle fait progresser les recherches vers des traitements plus efficaces du cancer ciblés sur les FZD.

 

 

 

Autres recherches menées au sein du Département

Actualités
23 janv. 2025

Actualités