Découverte clé sur les microtubules
La division cellulaire est essentielle pour la survie, la reproduction et la croissance de tous les organismes. Pour séparer de manière égale les chromosomes entre deux cellules filles, les microtubules des fuseaux mitotiques se fixent aux chromosomes et les séparent. Les microtubules ont toujours été décrits comme étant construits à partir d'un réseau de tubuline-GDP avec une coiffe de tubuline-GTP à leur extrémité positive. Lorsque la coiffe de tubuline-GTP est clivée en tubuline-GDP par un processus appelé hydrolyse, les microtubules se dépolymérisent, créant une force de traction qui déplace les chromosomes.
La découverte d'une troisième zone dans les microtubules
Dans leur étude publiée dans Nature Communications, les scientifiques du groupe Meraldiont identifié pour la première fois un marqueur exclusif de la tubuline-GDP au sein du fuseau mitotique. Ce marqueur a révélé sur les microtubules en croissance une troisième zone mixte composée à la fois de tubuline-GTP et de tubuline-GDP et située entre le réseau de tubuline-GDP (en vert dans le film ci-dessous) et la coiffe de GTP (en rose). Cette zone mixte de nucléotides, qui reflète l'hydrolyse de la tubuline-GTP, s'avère occuper presque un tiers de la longueur totale des microtubules, ce qui est beaucoup plus long que ce qui était escompté.
On peut voir la nouvelle zone de nucléotides mixtes (zone noire) entre le réseau tubuline-GDP (vert) et les kinétochores (rose), où se trouve la coiffe GTP. © UNIGE
Prochaines étapes
Ces résultats permettent de visualiser pour la première fois le taux d'hydrolyse de la tubuline-GTP dans le fuseau mitotique, un paramètre fondamental de la dynamique des microtubules. L'équipe du Prof. Patrick Meraldi va maintenant utiliser cet outil pour identifier des régulateurs clés de la dynamique des microtubules qui pourraient être utilisés, à long terme, comme levier pour contrôler la division cellulaire.
11 août 2022