Un nouveau responsable de la dégradation des membranes bactériennes
Comment les cellules immunitaires éliminent les bactéries est une question fondamentale en biologie et en médecine, qui a des implications pour les maladies infectieuses, l'inflammation et l'immunité. Si l'on sait bien que les bactéries sont détruites à l'intérieur de compartiments appelés phagosomes, l'ensemble des acteurs moléculaires impliqués reste encore incomplet.
PldX est essentiel à la destruction des bactéries
Dans leur récente étude publiée dans la revue Molecular Microbiology, des chercheurs du laboratoire du professeur Pierre Cosson ont utilisé l'amibe Dictyostelium discoideum, un modèle largement utilisé pour imiter les cellules immunitaires humaines, afin de découvrir un nouvel acteur impliqué dans la destruction des bactéries à l'intérieur des phagosomes. Grâce à l'imagerie de cellules vivantes, ils ont découvert que PldX, une phospholipase D luminale, attaque et perméabilise les membranes bactériennes.
Une fois la bactérie dans le phagosome, PldX attaque la membrane bactérienne et la perméabilise. © Adapté du résumé graphique dans Lamrabet et al. 2025, Mol. Microbiol.
Implications potentielles
En identifiant PldX comme un contributeur majeur de la destruction des membranes bactériennes, cette étude approfondit non seulement notre compréhension de l'immunité, mais ouvre également de nouvelles voies pour renforcer les réponses antibactériennes chez l'homme.