Un séminaire passionnant du Pr Boland
Le mardi 22 novembre 2022, le Pr Andreas BOLAND, Département de Biologie moléculaire, Université de Genève, invité par le Pr Patrick MERALD a donné une conférence intitulée “Mechanisms of human separase regulation unveiled by cryogenic electron microscopy”.
Il a présenté ses méthodes innovantes de biologie structurale et expliqué comment elles lui ont permis de résoudre pour la première fois la structure moléculaire d'une enzyme clé pour la division cellulaire, la séparase humaine. Le Pr Andreas Boland a également exposé comment en collaboration avec les scientifiques du laboratoire de la Pre Miriam Stoeber, la structure moléculaire d'un nano-corps a pu être déterminée.
De façon générale, son groupe de recherche utilise les derniers développements en biologie structurale, et en particulier la cryo-microscopie électronique (cryo-EM) avec des techniques biophysiques complémentaires (protéomique, microscopie optique, microfluidique, etc.), pour aborder des questions biologiques complexes dans le domaine de la régulation du cycle cellulaire et de la signalisation cellulaire. Pour plus de détails, voir son site web.
7 nov. 2022