Des protéines capable de modifier les organites
Tout comme notre corps est composé d'organes, nos cellules sont composées d'organites aux formes et aux fonctions variées. Leur morphologie est essentielle à leur bon fonctionnement et dépend de nombreuses protéines.
La famille des protéines Cisd
Une famille de protéines peu étudiée a attiré l'attention des scientifiques du laboratoire du Prof. Pierre Cosson. Grâce à des anticorps recombinants, l'équipe de recherche a découvert qu'un membre de cette famille, la protéine Cisd1, joue un rôle dans la structure des mitochondries. Sa surexpression force les mitochondries à se coller entre elles sans pour autant fusionner comme le montre la Figure ci-dessous.
Intrigués par cette première découverte, les scientifiques ont ensuite étudié un autre membre de la famille, la protéine Cisd2. Dans leur récente étude publiée dans BMC Molecular and Cell Biology, ils démontrent que Cisd2 est localisé dans un autre organite, le réticulum endoplasmique, mais qu'il joue également un rôle dans sa morphologie.
Une surexpression de la protéine Cisd1 modifie la structure des mitochondries : elles se collent les unes aux autres sans fusionner. Adapté de la figure 4 de Vernay et al. 2017. Copyright 2017 National Academy of Sciences.
Prochaines étapes
Ces découvertes structurelles constituent une première étape dans la compréhension du rôle des protéines Cisd. D'autres études fonctionnelles sont maintenant nécessaires pour définir plus précisément leurs rôles.
25 oct. 2021