Vers une médecine personnalisée pour le HIHA
HIHA est l'abréviation d'une maladie génétique grave et rare qui s’appelle syndrome d'hyperinsulinisme et d’hyperammonémie. Cette maladie est causée par des mutations dans le gène codant pour l'enzyme GDH. Les patients présentent des concentrations trop élevées d'insuline et d'ammonium dans leur sang et nécessitent des traitements intensifs pour prévenir une hypoglycémie toxique et des troubles neurologiques. Selon l'emplacement exact de la mutation dans la séquence de la GDH, les symptômes varient et les traitements génériques ne sont pas suffisants pour aider les patients.
Une nouvelle mutation characterisée
Dans leur récente étude publiée dans Human Genomics, les chercheurs du groupe du Prof. Pierre Maechler ont caractérisé pour la première fois une mutation spécifique de l'enzyme GDH détectée chez une patiente souffrant du syndrome HIHA. La comparaison de la structure moléculaire et de la fonction métabolique de la forme mutée avec l'enzyme de type sauvage leur a permis de mieux comprendre le lien entre cette mutation et les concentrations sanguines élevées d'insuline et d'ammonium.
Structure moléculaire de l'enzyme GDH sous sa forme sauvage (à gauche) et mutée (à droite) dans sa structure fermée. © Luczkowska et al. (CC BY 4.0)
Une simple modification avec d’énormes conséquences
Les chercheurs ont découvert que la mutation modifie l'enzyme à un emplacement minuscule mais essentiel. Cette modification entraîne des réponses différentes selon l'organe considéré : elle oblige le foie à produire trop d'ammonium et le pancréas à sécréter de l'insuline non seulement en présence de sucre, mais aussi en présence de protéines.
Prochaines étapes
L’équipe du Prof. Pierre Maechler, en collaboration avec d’autres chercheurs européens, prévoit maintenant de caractériser toutes les mutations connues de l'enzyme GDH. Cela devrait ouvrir la voie à des traitements personnalisés adaptés à chaque mutation et donc à chaque patient.
14 avr. 2020