[987]Clinical and Experimental Psychopathology

Groupe-Kaiser.gif

Les recherches du groupe portent sur les symptômes négatifs de la schizophrénie et d'autres troubles mentaux graves. Parmi ces symptômes figurent l'apathie (une diminution de la motivation) et la diminution de l'expression. Ces symptômes ont un impact négatif important sur le fonctionnement quotidien, alors que les options de traitement restent très limitées.   

L'objectif de la recherche est de parvenir à une meilleure compréhension des processus motivationnels et cognitifs à l'origine de ces symptômes. Pour cela, nous utilisons des expériences comportementales et l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Un axe de recherche important concerne les dysfonctionnements du système de récompense qui sont étudiés avec des expériences adaptées des neurosciences fondamentales. Nous mettons l'accent sur la combinaison de ces approches avec le développement d'instruments de psychopathologie clinique visant à mieux mesurer les symptômes négatifs. 

Les résultats de cette recherche sont utilisés pour développer des options de traitement pour les symptômes correspondant à la modulation des processus sous-jacents avec des approches psychothérapeutiques et biologiques.