Vous êtes un-e patient-e

Dans le but de mieux surveiller et combattre les tumeurs et d’optimiser la qualité de soins en Suisse, la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO), en vigueur depuis janvier 2020, règlemente la collection et l’enregistrement des données des cas oncologiques précancéreux, cancéreux et de certaines tumeurs bénignes.

Chaque fois qu’un nouveau cas oncologique est détecté les données pertinentes sont transmises au registre des tumeurs compétent, pour autant qu’il n’y a pas d’opposition déposée et confirmée au sens de l’art. 15, al. 2 de l’Ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques (OEMO).

En tant que patient-e (ou représentant-e légal-e), vous avez le droit d’être informé-e sur l’enregistrement de données concernant votre maladie oncologique et d’y faire opposition si vous le souhaitez. Vous avez aussi le droit d’obtenir des informations sur les données figurant dans le registre.

Toute l’information est disponible sur le site de l’Organe national sur l’enregistrement du cancer https://www.nacr.ch/fr/informations-pour-les-personnes-concernees et  https://www.nacr.ch/fr/telechargements-et-liens .