La syphilis
Qu’est-ce que la syphilis ?
Maladie phare jusqu’au milieu du 20e siècle, la syphilis fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST). Aujourd’hui, cette maladie fait son retour et le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter.
Office Fédéral de la Santé Publique : les chiffres du retour de la syphilis
Comment attrape-t-on la syphilis ?
La syphilis se transmet par contact direct des muqueuses (buccale, génitales, anales) voire par contact cutané. Elle peut aussi se transmettre par la mère à travers le placenta et ainsi infecter le fœtus (syphilis congénitale).
Comment sait-on qu’on a la syphilis ?
La syphilis peut ne pas présenter de symptômes visibles. On peut observer des ulcères sur la muqueuse, qui sont les premiers signes de l’infection. Ultérieurement, une éruption cutanée et une fièvre peuvent se déclencher. En cas de suspicion suite à un rapport non protégé il est recommandé de consulter rapidement.
Office fédéral de la santé publique
Comment se traite-t-on ?
La syphilis est causée par une bactérie. Il faut donc prendre un antibiotique adapté et prescrit par un médecin pour se traiter. Plus on attend, plus la maladie devient compliquée à traiter. Il est donc primordial d’aller consulter rapidement en cas de doute.
Où trouver un conseil professionnel ?
Il existe plusieurs permanences à Genève permettant de se renseigner, de se faire dépister ou de se faire soigner en fonction des besoins des uns et des autres. Les HUG offrent un accueil 24h/24 et 7j/7.
Centres de tests des IST à Genève
4 avr. 2019