Le Centre

Écosystème du Centre


Réseaux


 

arnova.pngLe Centre en philanthropie est membre d’ARNOVA (Association for Research on Nonprofit Organizations and Voluntary Action), association américaine fondée en 1971 qui rassemble des universitaires, des éducateurs et des practice leaders. Cette communauté s'engage à renforcer la recherche et à contribuer à l'élaboration de meilleures pratiques dans le secteur non lucratif et philanthropique en général, afin d'améliorer la situation de la société civile et la qualité de vie. Elle rassemble des intérêts à la fois théoriques et appliqués : elle aide les universitaires à mieux comprendre les préoccupations quotidiennes des organisations du secteur tertiaire et fournit aux professionnels du secteur non lucratif des liens avec la recherche, qu'ils peuvent utiliser pour améliorer le travail de leurs organisations et la qualité de vie des citoyens.


 

ERNOP.png

Le Centre en philanthropie est membre d'ERNOP (European Research Network on Philanthropy), un réseau international et interdisciplinaire ouvert à tous les chercheurs et praticiens intéressés par l'étude de la philanthropie. La mission d'ERNOP est de faire progresser, de coordonner et de promouvoir l'excellence de la recherche philanthropique en Europe.

Lors de la conférence biennale d'ERNOP, considérée comme la principale conférence européenne sur la recherche en philanthropie, les chercheurs présentent leurs travaux, échangent des idées et rencontrent des praticiens. ERNOP vise également à représenter la recherche en philanthropie en Europe dans les discussions entre les décideurs européens des secteurs public et philanthropique et a développé de bonnes relations de travail avec des associations professionnelles comme EFC, Dafne, EVPA, EFA et CEV. L’association organise également des événements pour les praticiens.

Actuellement, environ 250 membres de près de 30 pays, la plupart européens, ont rejoint ERNOP.


 

ISTR.jpg

Le Centre est en philanthropie est membre de l'ISTR (International Society for Third-sector Research). Fondée en 1992, l'ISTR est une association internationale qui promeut la recherche et la formation au sujet de la société civile, la philanthropie et du secteur à but non lucratif. L'ISTR s'efforce d'unir universitaires et chercheurs dans un échange d'idées afin de faire progresser les connaissances à l'échelle locale et internationale sur le troisième secteur, le bien-être humain et le développement international. Sa mission est de développer, partager et mettre en pratique dans le monde entier les savoirs sur le troisième secteur. Elle organise des conférences biennales ainsi que des "Regional Network meetings" permettant aux chercheurs de se rencontrer au niveau local et de discuter de questions spécifiques à leur région.

L'ISTR compte des membres dans plus de 85 pays.


 

WINGS.pngLe Centre en philanthropie est membre de WINGS, une communauté de leaders d'opinion et de créateurs de changement qui encourage la collaboration entre les acteurs philanthropiques pour construire un monde plus juste, plus équitable et plus durable. Avec plus de 170 organisations membres réparties dans 55 pays, elle s'efforce de créer un environnement propice à l'épanouissement du secteur philanthropique afin qu'il atteigne son plein potentiel en tant que catalyseur du progrès social.

WINGS se focalise sur trois domaines d'impact : (i) l'intelligence collective, comme par exemple le développement de partenariats entre plusieurs acteurs pour atteindre les objectifs de développement durable (SDGs), (ii) le renforcement des écosystèmes et (iii) la défense des intérêts / l'élaboration de conditions-cadres politiques.

 


Partenariats de contenu


 

La Fondation de France est partenaire stratégique du Centre en philanthropie. Elle collabore en outre avec le Centre sur des projets spécifiques.


 

OECD.png Le Centre en philanthropie est partenaire de contenu de l'OECD Centre on Philanthropy, aux côtés de ERNOP, IU Lilly Family School of Philanthropy et Global Network of Foundations Working for Development (netFWD).

En 2018, l'OCDE a créé un Centre de philanthropie pour répondre à la demande mondiale de données et d'analyses plus nombreuses et de meilleure qualité sur la philanthropie globale pour le développement. Il se concentre sur deux grands axes de travail:

1. Collecte et analyse de données comparables sur la philanthropie.
2. Recherche et analyse sur les tendances mondiales et l'impact de la philanthropie pour le développement.

En 2020, le GCP a collaboré avec l'OCDE pour produire le rapport "Taxation and philanthropy" qui examine le traitement fiscal des entités et des dons philanthropiques dans 40 pays du monde entier. Ce rapport est l'étude la plus exhaustive des régimes fiscaux appliqués au secteur de la philanthropie réalisée à ce jour. 


 

swissfoundations.pngLe Centre en philanthropie est partenaire académique de SwissFoundations, l'association faitière des fondations donatrices suisses. Créée en 2001, SwissFoundations est un réseau actif et voué à l’innovation qui promeut le partage d’expériences, la transparence et le professionnalisme dans le secteur suisse des fondations d’utilité publique, en lien avec les acteurs politiques, sociaux et scientifiques. SwissFoundations encourage l'autoréflexion et la culture d'apprentissage, incite les fondations à allouer leurs ressources en faveur de leurs buts de manière professionnelle et transparente, et définit les meilleures pratiques pour le faire dans le Swiss Foundation Code. SwissFoundations s'engage également en faveur de conditions-cadres politiques libérales et promeut une perception adéquate des fondations par le public.

 


Partenariats dans le cadre de projets


 

Swiss Philanthropy Foundation, le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle et le Centre en philanthropie unissent leurs forces pour co-organiser la Master Class en Philanthropie "Fondations, nouvelle(s) génération(s) ?", formation continue de 3 jours qui se déroule en Romandie chaque année.

CEPS logo.jpgCréé en 2008, le CEPS est un institut interdisciplinaire de recherche et de formation continue pour le secteur des fondations en Suisse. Il collabore avec différentes facultés de l’Université de Bâle, des instituts de recherche de hautes écoles ainsi qu’avec des institutions de la société et de l’économie. Ses activités visent à améliorer la compréhension et la base scientifique de la philanthropie et ainsi renforcer le travail pratique dans le domaine de la philanthropie, afin d'être utile aux fondations et aux autres organisations à but non lucratif.  

 

SPF.png

Swiss Philanthropy Foundation est une fondation abritante indépendante d'utilité publique créée en 2006. Sa mission est d'encourager la philanthropie par la création et l’administration de fonds abrités, afin de permettre aux philanthropes de mettre en œuvre durablement leurs engagements. Elle offre aux philanthropes un accès facilité à la philanthropie avec une structure souple, flexible et économique qui minimise la charge administrative et maximise l'impact de leurs dons. Aujourd'hui Swiss Philanthropy Foundation a créé près de 70 fonds philanthropiques représentant plus de CHF 250 millions.


 

IU Lily School logo.jpg

Dans le cadre d’une collaboration avec l'Indiana University Lilly Family School of Philanthropy, le Centre en philanthropie a accueilli une chercheuse invitée pendant 9 mois (2019-2020).

La Lilly Family School of Philanthropy forme étudiants et praticiens à innover et à diriger, pour créer un changement positif et durable dans le monde. A travers l'analyse critique, la recherche interdisciplinaire, l'enseignement, la formation et l'engagement civique, elle a pour objectif de développer la compréhension de la philanthropie et d'améliorer sa pratique dans le monde entier.