Vision et missions
Le secteur de la philanthropie est en pleine évolution : il se rajeunit et voit le profil de ses acteurs se diversifier. A l’engagement financier s’ajoute désormais la mise à disposition des réseaux et des compétences.
Au-delà de la pratique développée par les fondations familiales, la philanthropie est devenue un outil intrinsèque pour de nombreuses entreprises qui l’intègrent dans leurs objectifs de développement. Historiquement ancrée dans le monde anglo-saxon, la philanthropie se développe aujourd’hui fortement, non seulement dans toute l’Europe mais également dans les pays émergents, comme l’Inde, la Chine, ou le Brésil.
«Les récentes évolutions confirment le besoin d’une réflexion académique pour une philanthropie stratégique, d’un éclairage plus fondamental sur ce secteur dont l’influence est réelle dans les domaines du développement tels que l’eau, la migration, le réchauffement climatique, et le patrimoine culturel.»
Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève et président du Comité stratégique du GCP
Le Centre a 3 missions :
I. Être une interface entre la pratique et la recherche
II. Soutenir le développement et le rayonnement international de la place philanthropique genevoise par des séminaires et conférences
III. Eclairer les enjeux de la philanthropie par la recherche fondamentale