Equipe de recherche 2015-2018

Fortin Marie-José

mj fortin.jpg

Professeure, Département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial

Coordonnées : Université du Québec à Rimouski, département Sociétés, Territoires et Développement, 300, Allée des Ursulines, Rimouski (Québec), G5L 3A1, 418.723.1986 p. 1396, marie-jose_fortin(at)uqar.ca

Formée en architecture de paysage, en géographie et en développement régional, je mise sur une approche sociopolitique du paysage pour m’intéresser aux rapports contemporains qui s’élaborent entre économie, territoire et sociétés locales. Le paysage est alors envisagé tel un objet de médiation, un révélateur des trajectoires de développement et de rapports de pouvoir. Après de premiers travaux sur l’identité rurale, puis les paysages industriels, mes recherches actuelles portent sur les dynamiques sociales (conflictuelles ou collaboratives) et les processus de gouvernance entourant la territorialisation de grands projets industriels et énergétiques. Par le biais de travaux récents sur la filière éolienne et le gaz de schiste, je m’intéresse à des enjeux actuels touchant l’acceptabilité sociale, la gouvernance territoriale et la participation citoyenne.

Lien vers le site web de la chaire

 


 

Publications en rapport avec le thème du projet

Fortin, M-J. et Fournis Y (à paraître) «Une participation conflictuelle: la trajectoire territoriale des mobilisations contre le gaz de schiste au Québec», revue Participations, (sous presse) (http://www.revue-participations.fr/ )

Fournis Y., Fortin M.-J., (à paraître) «Les territoires de l’acceptabilité sociale», VertigO, Vol15no2 (accepté avec modifications mineures)

Fortin, Marie-José et Fournis, Yann (2014) «Vers une définition ascendante de l’acceptabilité sociale: les dynamiques territoriales face aux projets énergétiques au Québec», Natures, sciences et sociétés, 22 : 231-239.En ligne DOI: 10.1051/nss/2014037

Fortin, M-J (2014) «Les paysages de la transition énergétique: une perspective politique», revue Projets de paysage en ligne : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/les_paysages_de_la_transition_energetique_une_perspective_politique

Le Floch, S. et M-J. Fortin (2012) «Les paysages d'Eole à l'épreuve du développement durable : où accepter n'est pas toujours participer» in (Luginbühl et Terrasson dir.) Paysages et développement durable, Éditions Quae, France, Versailles, p. 219-234

Devanne, A-S et M-J Fortin (2011) «Construire l’image d’une destination touristique dans un paysage en changement: défi d’articulation autour de l’éolien en Gaspésie (Canada)», Mondes du tourisme, no 4 : 61-76.

Fortin, M-J. et S LeFloch (2010) «Contester les projets éoliens au nom du paysage: au-delà du nimby, discuter du développement des territoires», Globe : Revue internationale d’études québécoises, numéro Énergie et citoyenneté. Vol. 13 (2) : 27-50.

Fortin, M-J., A-S Devanne et S LeFloch (2010) «Le paysage politique pour territorialiser l’action publique et les projets de développement: le cas de l’éolien au Québec», revue Développement durable et territoire, Vol. 1 (2)
http://developpementdurable.revues.org/index8540.html

Fortin, M-J (2008) «Paysage et développement. Du territoire de production au territoire habité», dans Sciences du territoire (sous la dir. de G Massicotte). Québec : PUQ. p. 55-76.

Fortin, M-J (2007) «Le paysage, cadre d’évaluation pour une société réflexive» dans De la connaissance des paysages à l’action paysagère (sous la dir. de D. Terrasson, M. Berlan et Y. Luginbühl). Versailles: Éditions Quae. p. 223-231.

Fortin, M-J et C Gagnon. (2006) «Interpreting Major Industrial Landscapes : Social Follow-up on Meanings, the Case of Two Aluminium Smelters, Alcan (Alma, Qc.) and Pechiney (Dunkerque, France)». Environmental Impact Assessment Review (Elsevier). Vol 26(8) : 725-745. (doi:10.1016/j.eiar.2006.06.002)  

Fortin, M-J et C Gagnon. (2002) «Paysages identitaires et ruralité de proximité : Regards croisés à Petit-Saguenay (Qc.)». Le Géographe Canadien. Vol 46 (4): 337-46.