Equipe de recherche

Paradis Sylvie

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Collaboratrice scientifique, Département de géographie et environnement, Université de Genève
Bureau C505, Uni Carl-Vogt
Téléphone: A venir

Architecte-urbaniste, Docteur en géographie et aménagement, Sylvie Paradis-Lelli a été collaboratrice scientifique du précédent projet soutenu par le FNS "Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères" (2015-2018). Sa thèse présentée fin 2004 proposait une vision critique du recours au paysage dans les projets de développement territoriaux.

Forte d'une expérience professionnelle en bureaux d'études de plusieurs années, elle a également enseigné à l'Université en géographie (Université Toulouse 2, Université de Genève) comme dans des écoles spécialisées, en particulier en tant qu'enseignante-chercheure auprès d'élèves ingénieurs agro à l'INP Toulouse – Ecole d'ingénieurs de Purpan (2006-2015). Elle a ainsi contribué à la formation au diagnostic paysager et territorial et à la prospective (en lien avec le développement durable), aux méthodes participatives, aux approches sensibles ou à la médiation, les représentations paysagères comme le paysage en tant qu'outil à géométrie variable étant au cœur de ses préoccupations.

Elle a également participé à différents projets de recherche, le plus souvent dans des équipes pluridisciplinaire et au plus près des préoccupations et des acteurs du terrain, autour de problématiques liées : aux méthodes et outils de diagnostic et d'ingénierie territoriale, en particulier sur des paysages dits "ordinaires", à l'expression et à la prise en compte des représentations par le biais d'objets intermédiaires et d'une iconographie variée (enquête photographique et cartographie à dire d'acteurs notamment), également au devenir de filières de productions agricoles ou aux liens entre planification et agriculture urbaine et périurbaine.

Elle a été membre de différents réseaux d'animation : membre de l'Institut Toulousain du Paysage (1997-2000) ; membre du Conseil scientifique de l’Observatoire photographique des territoires du Massif central (2002-2006) ; Membre-expert scientifique du Comité d’Animation du réseau interprofessionnel du Paysage Midi-Pyrénées (2014-2015).

Lien vers la page personnelle sur le site du département de géographie

 


Publications en rapport avec le thème du projet

Publications en rapport avec le thème du projet

DAVODEAU H., PARADIS S., TOUBLANC M. (ss.dir.), 2018. "Paysage et didactique", Dossier thématique et Matières Premières, revue Projets de paysage (en ligne), numéro 18, juillet 2018. https://www.projetsdepaysage.fr/indexation?numero

LELLI L. etPARADIS S., 2013. L’appropriation des politiques publiques du paysage dans les services de l’Etat ? l’exemple de la région Midi-Pyrénées, in Projet de Paysage (en ligne), n°9, 20/12/2013, 9 p. http://www.projetsdepaysage.fr/fr/l_appropriation_des_politiques_publiques_du_paysage_dans_les_services_de_l_etat_

MICHELIN Y., PARADIS S. et LELLI L., 2005. When inhabitants photograph their landscapes to prepare a local sustainable development project : new perspectives for the organisation of local participative discussion groups, Journal of Mediteranean Ecology, vol. 6, n°1, 2005. pp.19-32. http://www.jmecology.com/?page_id=125

PARADIS S., GIRARDCLOS S., LAMBERT C., PETITE M. et PERROUD M., 2018. « Le paysage pour aborder les interactions entre environnement alpin et sociétés. Retour sur une expérience pédagogique menée à l’Université de Genève (Suisse) », in Projets de paysage (en ligne), n° 18 spécial « Didactique du paysage », juillet 2018, mis en ligne le 11/07/2018. https://www.projetsdepaysage.fr/le_paysage_pour_aborder_les_interactions_entre_environnement_alpin_et_soci_t_s

PARADIS S. et LELLI L., 2010. La médiation paysagère, levier d’un développement territorial durable ?, Développement Durable et Territoires (en ligne), vol. 1, n°2, septembre 2010, 18 p. http://developpementdurable.revues.org/index8548.html

 PARADIS S. et PETITE M., 2019. « Le paysage comme outil d’analyse à l’interface de l’environnement alpin et des sociétés qui y vivent », in Sgard A. et Paradis S. (ss.dir.), Sur les Bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches, outils, Ed. MétisPresses – Genève, Coll. Vues d’ensemble Essais, livre numérique (en ligne), mai 2019.

 SGARD A., BONIN S., DAVODEAU H., DERIOZ P., PARADIS S. et TOUBLANC M., 2018. « Construire en commun par le paysage. Trois controverses paysagères relues à l’aune du bien commun », Espaces et sociétés, n° 175 « Biens communs », avril 2018, pp. 105 à 122. https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2018-4-page-105.htm

 SGARD A. et PARADIS S., 2019. « Arpentage et carte sensible autour du Grand projet d’urbanisation des Cherpines (Grand Genève, Suisse) », in Sgard A. et Paradis S. (ss.dir.), Sur les Bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches, outils, Ed. MétisPresses – Genève, Coll. Vues d’ensemble Essais, livre numérique (en ligne), mai 2019.

SGARD A. et PARADIS S., 2019. Introduction « Comment éduquer par, pour, avec le paysage ? », Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils, Ed. MétisPresses – Genève, Coll. Vues d’ensemble Essais, mai 2019, pp. 7-8.

SGARD A. et PARADIS S. (ss.dir), 2019. Sur les Bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches, outils, Ed. MétisPresses – Genève, Coll. Vues d’ensemble Essais, livre papier et livre numérique (en ligne), mai 2019, 252 p. 252 p. + édition numérique. https://metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage

SGARD A. et PARADIS S., 2018. « Une controverse d’aménagement urbain relue à travers le prisme d’une didactique du paysage : Le Grand projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse) », in Projets de paysage (en ligne), n° 18 spécial « Didactique du paysage », juillet 2018, mis en ligne le 05/07/2018. https://www.projetsdepaysage.fr/une_controverse_d_am_nagement_urbain_relue_br_par_le_prisme_d_une_didactique_du_paysage