Evénements

Ateliers de rédaction épicène et inclusive 2021

Une formation pratique

Objectif

La langue n’est pas immuable, au contraire elle influence la société autant que la société l’influence ! Réfléchir à sa manière d’écrire et de parler permet de s’adapter aux changements sociétaux et les accompagner. C’est pourquoi, en accord avec la directive de rédaction inclusive et épicène adoptée au printemps 2020 par l’Université de Genève et afin de vous familiariser avec la communication inclusive et l’intégrer dans vos pratiques professionnelles, un atelier de rédaction épicène et inclusive vous est proposé.

A la fois théorique et pratique, cet atelier – mené par Valérie Vuille, directrice de l’association DécadréE –  vous permettra de comprendre les enjeux de l’écriture inclusive et d’acquérir des outils pour son application tout en gardant une cohérence rédactionnelle.

Public

Personnel administratif et technique de l’UNIGE (PAT)

Un seul atelier par personne, maximum 15 personnes par ateliers.

Calendrier

  • Jeudi 4 février 2021, 14h-16h
  • Jeudi 4 mars 2021, 14h-16h
  • Jeudi 15 avril 2021, 14h-16h
  • Jeudi 6 mai 2021, 14h-16h

Inscription

>> Demande d’inscription (nombre de places limité)

Lieu

En raison de la situation sanitaire, il est fort probable que l’atelier se déroule en distanciel. Le cas échéant, les informations de connexion vous seront communiquées en même temps que la confirmation de votre inscription.

COVID-19 : dans le cas où l’événement se maintiendrait en présentiel et conformément aux directives de l’UNIGE vis-à-vis de la situation sanitaire, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les bâtiments universitaires et pendant toute la durée de l’événement.  Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont disposés à l’entrée et la propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE. Retrouvez plus d'informations ici.

Intervenante

Valérie Vuille est directrice de l'association DécadréE et est en train de devenir la référence locale sur les questions de rédaction et de choix visuels en terme de représentativité inclusive, notamment de celle des femmes dans les médias. Diplômée en lettres (UNIL) et en études genres (UNIGE), Valérie Vuille a tout d’abord commencé sa carrière dans le journalisme et la communication. Elle créée par la suite DécadréE, en 2016, une association visant à informer et former les professionel-les sur les questions d’égalité dans les médias et la communication.

Contact

Pour toute question et relectures : ateliers(at)unige.ch

 

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici