Programmes carrière

Prix genre | candidature jusqu'au 15 mars

Avez-vous fait un travail dans le cadre de votre cursus UNIGE (BA/MA) traitant des questions de genre, d’égalité et de sexualité?  Avez-vous reçu une bonne note? Avez- vous rédigé votre travail en français ou dans une autre langue? Vous êtes donc éligible! Proposez votre papier pour l’édition 2019 du Prix genre!

>> Flyer 2019

OBJECTIFS

Promouvoir et valoriser les travaux universitaires des étudiant-e-s UNIGE (BA/MA) proposant une approche « genre ». Le « genre » n’est pas une discipline, mais un champ d’étude, un outil d’analyse qui peut être intégré par toute discipline scientifique.

En effet, cette approche permet par exemple:

En sociologie, histoire, lettres, psychologie et théologie de déconstruire les rapports de sexe;

En économie et management de réfléchir à des nouveaux modèles économiques et de management inclusifs et égalitaires;

En science de l'éducation à des modules pédagogiques qui considèrent la diversité;

En droit de mieux prendre en considération les droits des personnes vulnérables;

En biologie de partager de manière claire et égalitaire l'information sur l'anatomie et la physiologie féminine et masculine des organes génitaux;

En interprétation et traduction de réfléchir à l'importance d'un langage inclusif et épicène;

En médecine d'inclure la question du genre dans la pratique et recherche médicale.

Cette approche ajoute à vos travaux une composante innovante, comme le témoigne la publication Gendered research and innovation: Integrating sex and gender analysis into the research process (LERU gender group 2015).

Les prix

Six travaux seront couronnés par un prix d’une valeur de CHF 450.-

Jury 2019

Yasmina Foehr-Janssens, présidente du jury (Faculté des lettres, études genre), Karine Duplan (Etudes genres), Maryvonne Charmillot (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation), Sandra Citi (Faculté des sciences), Michelle Cottier (Faculté de droit), Mathilde Fontanet (Faculté de traduction et d'interprétation), Klea Faniko (Service égalité), Didier Grandjean (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation), Cornelia Hummel (Faculté des sciences de la société), Brigitte Mantilleri (Service égalité), Geneviève Mottet (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation), Matthias Studer (Faculté des sciences de la société), Valeria Wagner (Faculté des lettres).

 

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !