À propos

Dans l’agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise, le manque de logements est encore une réalité quotidienne dont les effets sur le territoire prétéritent la qualité de vie : coûts inaccessibles pour bon nombre de ménages, étalement urbain, congestion des transports. La frontière et les distorsions de régimes France-Suisse amplifient ces effets : les différentiels de ressources pèsent sur les coûts, conduisant les populations, en particulier les familles et les nouveaux arrivants, à s’installer toujours plus loin, le trafic continue de croître beaucoup plus vite que l’équipement en transports publics, le mitage du territoire périurbain a marqué le paysage en l’espace de trente ans et entraîné un gaspillage des ressources naturelles et des divisions socio-spatiales.

Il en résulte que, globalement, sur l’ensemble du bassin de vie, la production de logements correspond aux besoins estimés. Mais le déséquilibre est fort dans la répartition géographique entre Genève, la France et la région de Nyon. Le bilan du projet d’agglomération paru en 2015 souligne d’ailleurs que le déséquilibre s’aggrave, malgré les objectifs réitérés des pouvoirs publics. La région de Nyon et le Genevois français qui ont vu une explosion de la construction dans leurs territoires respectifs au cours de la dernière décennie continuent d’enregistrer le report des besoins non satisfaits au centre de l’agglomération. En somme, l’organisation institutionnelle peine à apporter les correctifs nécessaires malgré la dynamique du projet d’agglomération. La concertation transfrontalière et la solidarité territoriale restent toutefois la clef des progrès potentiels.

De nombreux chercheurs, militants associatifs ou responsables politiques ont ainsi insisté ces dernières années sur la nécessité :

  • Stimuler la production de réponses innovantes, tant sur les plans typologique, architectural et environnemental que social, à la crise du logement considéré comme un phénomène total,
  • Impulser une dynamique transfrontalière opérationnelle autour de ces questions.

C’est dans ce contexte général, que le projet Développer les coopératives d’habitat dans le Grand Genève. Une démarche transfrontalière solidaire autour de la crise du logement (DEVCOOP) prend place. Celui-ci vise à mettre en place une démarche commune France-Suisse pour promouvoir le logement coopératif, identifier les contraintes présentes de chaque côté et engager un certain nombre d’opérations pilotes sur territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Il s’agit, en somme d’engager une démarche de coopération transfrontalière opérationnelle autour de la question du logement qui dépasse le cadre de l’analyse et de l’observation, en créant une dynamique propice à favoriser une troisième voie de production du logement, entre accession et locatif, dont l’habitant puisse se saisir dans une démarche plus citoyenne et écoresponsable et dans un rapport de coût-qualité plus transparent, ce notamment en :

  • cernant mieux les populations susceptibles d’être concernées par ce modèle, leurs besoins et les solutions partagées à l’échelle des parcours résidentiels sur l’ensemble de l’agglomération,
  • améliorant la qualité architecturale et typologique dans la production du logement et de son environnement,
  • accroissant la qualité urbaine des opérations immobilières et de leur insertion dans l’environnement urbain et paysager,
  • générant une activité dans le domaine du projet urbain et de l’aménagement pour accompagner le développement durable des territoires,
  • participant de façon affirmée à la construction du territoire du Grand Genève.

Soutiens

Le projet « Développer les coopératives d’habitat dans le Grand Genève. Une démarche transfrontalière solidaire autour de la crise du logement (DEVCOOP) » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.

A ce titre, il bénéficie d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional, des fonds fédéraux pour la politique régionale (NPR) et de fonds cantonaux (Genève et Vaud).

Synoptique des financements