Secrétariat des étudiants

Mes aides

Je souhaite obtenir la Bourse d’excellence pour mon Master, comment dois-je procéder ?

Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Vous pouvez également contacter la secrétaire du Conseiller aux études facultaire, par mail.

Une partie de mes cours a lieu à Lausanne ou à Neuchâtel, comment puis-je obtenir le remboursement de mes frais de transport ?

Dans le cadre du triangle Azur, vous pouvez vous faire rembourser les billets CFF.

Pour cela, veuillez remplir ce formulaire et le transmettre dûment rempli par vous-même et signé par vos enseignants (attention : une signature pour chaque trajet !) et vous-même, avec tous vos billets CFF collés sur une feuille A4 (Voir liste des billets pris en charge), au Secrétariat des étudiants.

C'est ensuite le Secrétariat des étudiants qui se chargera de transmettre votre demande de remboursement à Mme Micheline RUETSCHI, du rectorat.

Ma commune m’aide à financer mon abonnement TPG, qui peut me signer mon formulaire ?

Le Secrétariat des étudiants est habilité à signer et tamponner votre formulaire.

J'ai besoin d'un conseil pour obtenir une bourse, choisir mon assurance santé ou gérer mon budget.

Vous pouvez vous adresser au Pôle Santé Social.

Pour toute question sur les aides financières et le soutien social, vous pouvez participer à l'une de leurs séances d'information qui ont lieu chaque lundi à 12h au Pôle Santé Social, 4ème étage.

Je ne trouve pas de logement sur Genève. L'Université peut-elle m'aider ?

La division bâtiments, logistique et sécurité peut vous aider à trouver un logement.

Il est recommandé de disposer d’une réservation ferme de logement avant votre arrivée.

J'aimerais faire un petit boulot au sein de l'Université de Genève. A qui dois-je m'adresser ?

Le Centre de carrière peut vous aider à trouver un emploi dédié aux étudiants. Le Centre carrière peut vous mettre également en relation avec des employeurs externes.

Vous pouvez consulter leur site pour consulter les offres d'emploi (accessible uniquement aux étudiants immatriculés de l'Université de Genève).

Seuls les étudians ayant des besoins particuliers peuvent faire cette demande (Troubles moteurs, sensoriels, psychiques ; troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) ; maladie chronique invalidante, trouble du déficit de l’attention).

Vous ne pouvez pas bénéfier d’un tiers temps supplémentaire en cas d’accident et donc d’un handicap ponctuel.

La demande doit être faite via le formulaire, disponible UNIQUEMENT du 22 février au 4 avril 2021, sur cette page pour les sessions d’examen de printemps 2021 (rattrapages compris).

Il est à noter qu’aucun dossier reçu par email ne sera accepté. Les dossiers doivent être complets et contenir des attestations, bilans et autres documents précis énumérés par trouble ci-dessus.

Les délais sont très stricts. La commission d’évaluation des besoins particuliers (CEBP), qui se réunira fin avril, a entériné le fait que toute demande hors délai est refusée afin de respecter la directive et garantir une équité de traitement pour tous les étudiants. Vous recevrez ensuite la décision dans le courant du mois de mai.

Pour toutes questions, vous pouvez consulter la page du CEBP ou les contacer par mail.