Secrétariat des étudiants

Mon doctorat

Veuillez consulter les informations pour les doctorants en Faculté des Sciences et la recherche à l'UNIGE.

Vous pouvez également télécharger le flyer détaillant toutes les démarches administratives à effectuer en tant qu'étudiant en doctorat (voir dans le cartouche ci-contre).


Attention, durant le confinement dû au Covid-19, le Secrétariat des étudiants vous remercie de porter attention aux informations complémentaires mentionnées en gras dans les différentes questions du FAQ.


Si vous êtes dans le programme doctoral Sciences de la vie, nous vous invitons à consulter le site qui y est dédié.

Je souhaite m’inscrire à un doctorat, que dois-je faire ?

Pour être admis en doctorat, il est nécessaire de trouver un professeur / maître d’enseignement et de recherche qui accepte de diriger votre thèse. Pour cela, il vous appartient de prendre directement contact avec les sections/départements qui vous intéressent ou postuler à une offre d'emploi.

Pour plus d'informations, merci de consulter la page de recherche à l'UNIGE.

Sur votre demande, votre directeur de thèse vous remettra une attestation de direction de thèse.

Si vous êtes déjà immatriculé à la Faculté des sciences, vous devez remettre cette attestation de direction de thèse directement au Secrétariat des étudiants.

Par contre, si vous n’êtes pas encore étudiant à la Faculté des sciences, veuillez adresser cette attestation de direction de thèse, avec votre dossier d'immatriculation et votre dossier d'équivalence au Service des admissions de l'Université de Genève.

Si vous souhaitez intégrer le programme doctoral Sciences de la vie, nous vous invitons à consulter le « FAQ for applicants » de ce programme.

Je dois changer de directeur de thèse. Quelle est la marche à suivre ?

Votre ancien directeur de thèse doit établir une attestation, à transmettre au Secrétarit des étudiants, mentionnant le changement de direction de thèse. Votre ancien et votre nouveau directeurs de thèse doivent tous les deux la signer.


Attention, durant le confinement dû au Covid-19, dans la mesure du possible, l’ancien directeur de thèse rédige l’attestation, la signe et envoie l’originale en version papier au nouveau directeur de thèse ainsi qu’une version scannée. Le nouveau directeur de thèse signe la version scannée et la renvoie à l’adresse mail du Secrétariat des étudiants.

Quand la situation sera revenue à la normale, la version papier originale sera à transmettre au Secrétariat des étudiants.

Mon directeur de thèse part à la retraite alors que je n'ai pas encore soutenu. Que dois-je faire ?

Si votre directeur de thèse est Professeur honoraire au moment de votre soutenance, il peut le rester pour autant qu'il ne soit pas parti à la retraite depuis plus d'un an auparavant.

Autrement, vous devez trouver un co-directeur de thèse, qui se trouve dans votre département, avec l'accord de votre directeur de thèse.

Pour cela, vous devez fournir les documents suivants au Secrétariat des étudiants :

• Le formulaire de demande de co-direction, dûment rempli et signé par votre directeur de thèse,

• Le CV de votre nouveau co-directeur.

Ces documents seront soumis au Doyen.


• Attention, durant le confinement dû au Covid-19, dans la mesure du possible, le directeur de thèse transmet une version scannée de la demande de co-direction et le CV à l’adresse mail du Secrétariat des étudiants.

Quand la situation sera revenue à la normale, la version papier originale sera à transmettre au Secrétariat des étudiants.

J'ai un nouveau co-directeur, que dois-je faire ?

Vous devez fournir les documents suivants au Secrétariat des étudiants

• Le formulaire de demande de co-direction, dûment rempli et signé par votre directeur de thèse,

• Le CV de votre nouveau co-directeur.

Ces documents seront soumis au Doyen.


• Attention, durant le confinement dû au Covid-19, dans la mesure du possible, le directeur de thèse transmet une version scannée de la demande de co-direction et le CV à l’adresse mail du Secrétariat des étudiants.

Quand la situation sera revenue à la normale, la version papier originale sera à transmettre au Secrétariat des étudiants.

Je vais passer un examen écrit ou oral / TAC dans le cadre de mon doctorat, que dois-je faire ?

Vous devez remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne ou au Secrétariat des étudiants.

Veuillez remplir l’intégralité du formulaire en écrivant LISIBLEMENT le titre de votre examen et le transmettre au Secrétariat des étudiants 10 jours avant la date de votre examen au plus tard, directement ou par mail.


Attention, durant le confinement dû au Covid-19, les examens de doctorat sont maintenus et le mode d’évaluation doit être adapté afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur (travail écrit transmis par email ou sur plate-forme électronique, examen oral via vidéoconférence etc.). Le doctorant s’inscrit auprès du Secrétariat-étudiants par mail au moyen du formulaire disponible en ligne.

Le Secrétariat-étudiants émet un procès-verbal électronique envoyé au directeur de thèse, qui doit le renvoyer signé, avec le résultat, par mail. Le directeur de thèse est garant du bon déroulement de l’examen et de sa réussite.

Quand la situation sera revenue à la normale, la version papier originale sera à transmettre au Secrétariat des étudiants.


Si vous êtes dans le programme doctoral Sciences de la vie, vous trouver toutes les informations sur leur site.

J'ai besoin d'être coaché pour bien préparer ma soutenance, l'Université offre-t-il un soutien ?

Le Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprendissage offre des ateliers vous aidant à renforcer vos compétences transversales.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur page Internet.

Je m'apprête à soutenir ma thèse, que dois-je faire ?

Vous devez vous inscrire à votre soutenance auprès du Secrétariat des étudiants, en remettant, au plus tard 20 jours avant votre soutenance, les documents suivants :

• le formulaire d’inscription dûment rempli et signé,

• une copie de la 1ère page de votre thèse conforme au modèle imposé,

• la liste complète des membres du jury avec leur nom, leur titre complet : professeur ou docteur, leur sexe et leurs coordonnées professionnelles détaillées (université, faculté, ville et pays).

En parallèle, veuillez transmettre votre thèse ainsi que les documents demandés (voir ces instructions) au secrétariat du Décanat (Sciences II, 4ème étage, bureau 4-509).


1) Attention, durant le confinement dû au Covid-19, les vérifications nécessaires préalables à l’autorisation de la soutenance de thèse ne pourront être effectuées normalement. Le Secrétariat des étudiants souhaite porter à l’attention des directeurs-trices de thèses les points suivants :

• le-la doctorant-e doit être immatriculé-e et avoir été immatriculé-e à l’Université de Genève pendant l’ensemble de sa thèse, et le cas échéant, aux universités partenaires en cas de co-tutelle.

• le-la doctorant-e doit avoir réussi ses éventuels examens de doctorat

• la direction de thèse effective doit être conforme avec ce qui a été annoncé dans l’attestation de thèse initiale (p.ex. vérifier qu’une co-direction a bien été annoncée)

• pour les mentions interdisciplinaires, la conformité du jury avec le règlement de mention (un des membres du jury doit appartenir à la branche d’études initiale du doctorant).

La vérification des points ci-dessus sera effectuées dès que possible. La non-conformité de l’un d’entre eux pourra retarder la remise de l’imprimatur voire invalider la soutenance.

2) le-la doctorant-e s’inscrit à la soutenance de thèse, en envoyant les documents (1ère page du manuscrit, formulaire d’inscription et manuscrit de la thèse) par mail. La soumission du rapport de thèse et de la lettre du Président de section est du ressort du-de la directeur-trice de thèse, également par mail. Les fichiers doivent être envoyés au format pdf et nommé selon la convention :

NomCandidat_Page1.pdf ; NomCandidat_Inscription.pdf ; NomCandidat_Manuscrit.pdf ; NomCandidat_Rapport.pdf ; NomCandidat_Section.pdf.

Le délai de 20 jours calendrier est toujours valable et doit être impérativement respecté.

3) Le Secrétariat-étudiants émet le PV de soutenance qui est envoyé par email, avec un exemplaire de mode de publication, au-à la directeur-trice de thèse. Le Secrétariat-étudiants envoie également des informations techniques liées à la soutenance de thèse par zoom.

Je souhaite réserver une salle, comment faire ?

Les réservations de salle dans les bâtiments des Sciences sont gérées par la loge, à Sciences II. Merci de les contacter par téléphone : ++41 22 37 96074 ou par mail.

Veuillez consulter les informations sur les salles.

Si vous souhaitez réserver une salle durant la période des examens, vous pouvez également contacter Mme Jihane MOSER, du Secrétariat des étudiants, par mail.

J’ai soutenu ma thèse, que me reste-t-il à faire ?

Pour émettre votre imprimatur (autorisation d'imprimer la thèse), le Secrétariat des étudiants a besoin des trois documents originaux suivants :

• le rapport de thèse muni des signatures originales de tous les membres du jury,

• le procès-verbal avec la mention attribuée (assez bien, bien, très bien) et les signatures originales de tous les membres du jury,

• le mode de publication complété et signé par le directeur de thèse et vous-même. Le mode de publication ne doit être signé par le directeur de thèse que lorsque toutes les corrections ont été apportées à la thèse.

Une fois votre imprimatur signé par le doyen, le Secrétariat vous enverra un mail pour vous dire de venir le chercher.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la thèse définitive et le dépôt de votre thèse à cette adresse.


Attention, durant le confinement dû au Covid-19, le-la directeur-trice de thèse, respectivement le-la Président-e du jury, garant-e-s du bon déroulement de la soutenance, récolte les signatures des membres du jury (par mail, scan) et renvoie le PV et le rapport de soutenance au Secrétariat-étudiants. Le-la doctorant-e signe le mode de publication et le transmet à son-sa directeur-trice qui l’envoie par mail au Secrétariat des étudiants lorsque les éventuelles corrections sont effectuées.

Les fichiers doivent être envoyés au format pdf et nommé selon la convention :

NomCandidat_PV.pdf ; NomCandidat_Rapport.pdf ; NomCandidat_ModePubli.pdf.

Quand la situation sera revenue à la normale, la version papier originale sera à transmettre au Secrétariat des étudiants.

Je souhaite être remboursé de mes frais de thèse, à qui dois-je m'adresser ?

Veuillez contacter votre section/département.

Attention toutes les sections/départements ne font pas de remboursement.

J’ai fini mon doctorat, quand vais-je recevoir mon diplôme ?

Une fois que vous aurez déposé votre thèse auprès de l'Archive ouverte de l'Université, le Bureau des diplômes vous fera parvenir votre diplôme par courrier postal (dans un délai d’environ trois semaines).


Attention, durant le confinement dû au Covid-19, toutes les vérifications n’ayant pu être faites, aucun imprimatur et/ou diplôme ne peut être décerné. En revanche, le Secrétariat des étudiants émet une attestation confirmant que la soutenance a bien eu lieu et que l’imprimatur et le diplôme seront délivrés dès que possible, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur.