Programme Athéna

Offre pédagogique - Mini-Athena

L’OFFRE PÉDAGOGIQUE 2022 

Ce cours aura lieu durant le semestre de printemps 2023. Les inscriptions seront ouvertes du 1er novembre au 1er décembre 2022. Cest une extension du programme Athéna, et il est ouvert également aux élèves de première et deuxième année du collège. Son but est de donner un premier aperçu aux élèves intéressés par la physique de la recherche effectuée à l'université de Genève. Contrairement aux autres cours, il ne requière pas une participation durant tout le semestre. Différents domaines de recherche actuels en physique y sont représentés. Il est donné par un professeur différent chaque semaine, qui travaille dans ce domaine et donne un aperçu captivant des grandes questions de la physique d'aujourd'hui et des pistes explorées pour les résoudre.


Il consiste en 8 séance de 2h, le mardi de 10h à 12h. Les élèves indiquent un ordre de préférence pour les sujets proposés sur la feuille d'inscription. Ils sont ensuite sélectionnés pour 2 séances parmi les 8. Ce cours ne donne pas lieu à l'obtention de crédits.

Physique d'aujourd'hui

Les cours sont dispensé  le mardi de 10h15 à 12h00, Ecole de physique - Auditoire "Stueckelberg"

Offre pédagogique 

  • Le côté obscur de l'énergie: un univers en accélération
    Par la Professeure Camille Bonvin
  • Innovation en physique à haute énergie au CERN - la montée de l'apprentissage automatique
    Par le Professeur Tobias Golling 

  • A la recherche de l’information perdue : les trous noirs et les mystères qu’ils suscitent
    Par le Professeur Julian Sonner 

  • Eclaircir les propriétés physiques complèxes et fortement correlées des matériaux - les approches Big Data appliquées à la microscopie à sonde locale 
    Par la Professeure P. Paruch