Un nouveau bâtiment pour les sciences physiques et mathématiques de l’UNIGE

Interview du Prof. Christoph Renner, Vice-doyen de la Faculté des Sciences et Chef de projet du CSPM

Quel est le projet prévu par l’Université de Genève ?

Le Centre des sciences physiques et mathématiques (CSPM) est un projet majeur qui regroupe sur un même site, les activités de physique et mathématiques aujourd’hui dispersées sur plusieurs lieux.

Pourquoi un tel projet est-il nécessaire ?

La création d’un nouveau bâtiment répond à un double enjeu : renforcer l’excellence scientifique présente aujourd’hui à Genève et remédier à la vétusté ainsi qu’à l’inadéquation des locaux actuels. Ce projet consolidera les stratégies scientifiques de l’UNIGE, de la Faculté des sciences et des sections afin de soutenir et renforcer leur position au niveau international. Il offrira des conditions optimales pour l’enseignement et la recherche de pointe, favorisant l’innovation et les collaborations transversales. Par l’agencement des espaces de travail et en proposant un cadre fonctionnel et stimulant, il incitera les nouvelles synergies et permettra d’attirer les meilleurs spécialistes du monde entier.

Où sera implanté ce nouveau centre ?

Le bâtiment sera situé entre Sciences II-III et l’Institut de physique, sur une parcelle occupée actuellement par des bâtiments provisoires. Il résulte d’un concours d’architecture international et anonyme lancé par l’Office cantonal des bâtiments (OCBA), auquel ont participé 42 bureaux. Les projets devaient tenir compte d’un contexte urbain contraignant et répondre à des besoins scientifiques spécifiques.

Quel projet architectural a été retenu ?

Le projet lauréat, Le Théorème de Marguerite, conçu par Burckhardt Architecture SA, comprend une tour de 20 étages pour la recherche et un bâtiment plus bas pour l’enseignement, reliés par une agora ouverte sur le quartier. Le sous-sol offrira des espaces de laboratoires répondant aux exigences pointues de la recherche contemporaine. Outre sa grande technicité permettant de satisfaire les besoins actuels, le nouveau bâtiment doit s’adapter à l’évolution de la recherche scientifique et des méthodes d’enseignement.

Quelle est la force de ce projet pour le quartier ?

Une consultation a été menée auprès des habitant-e-s, des usagers et de la communauté universitaire. L’objectif est de créer un bâtiment intégré harmonieusement au quartier, qui soit à la fois ouvert, durable et accueillant. L’aménagement de l’espace public, du quartier et du paysage urbain environnant sera revu. Le projet développe de nouveaux liens entre la ville, l’université et les berges de l’Arve, tout en respectant des critères élevés de durabilité.

Quand verra-t-il le jour ?

Le succès du concours d’architecture est une étape importante dans un processus entamé il y a près de 20 ans. Le bâtiment devrait être opérationnel en 2033. Nous entrons maintenant dans une phase d’affinage du projet, avant la demande de crédit d’investissement et le dépôt de l’autorisation de construire. C’est un projet ambitieux et essentiel pour l’avenir des sciences à Genève.

Qui sont les principaux contributeurs de ce projet ?

Pendant près de 20 ans un très grand nombre de contributeurs et contributrices ont activement participé à l’élaboration de ce projet. Bien que je ne puisse pas toutes et tous les remercier individuellement, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les équipes qui m’entourent au sein du Département de Physique de la Matière Quantique, ainsi qu’envers les décanats de la Faculté des sciences et les rectorats successifs qui ont soutenu le projet depuis ses débuts. Je souhaite remercier chaleureusement les nombreux services de l’UNIGE, en particulier la DIBAT, ainsi que le Canton et la Ville de Genève et leurs services pour tout leur soutien.

Enfin, un grand merci aux 42 candidats qui ont relevé les défis posés par ce projet, et au lauréat, dont la proposition nous laisse entrevoir une ouverture sur le monde de tous les possibles !

Plus d’infos :

Adriana Bonito Aleman, Chargée de communication


PARTAGEZ CET ARTICLE: