Marie Besse
Pr Marie Besse
Archéologue, préhistorienne, Marie Besse est une spécialiste de la préhistoire en général, et du Néolithique en particulier. Titulaire d’un master et d’un doctorat en archéologie préhistorique de l’Université de Genève, la professeure Marie Besse développe des recherches interdisciplinaires pour comprendre le fonctionnement des premières sociétés agropastorales et de l’âge du Bronze. Elle poursuit une formation postgrade à l’Université de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne pour se spécialiser sur la fin du Néolithique en Europe. Au cours de ses recherches doctorales, elle travaille sur la céramique du Campaniforme, culture majeure du Néolithique européen pendant le troisième millénaire avant notre ère. Ses recherches postdoctorales se sont orientées vers d’autres vestiges campaniformes, comme les restes bioanthropologiques et la métallurgie du cuivre alors émergeante. Son engagement à l’Université de Neuchâtel comme professeure boursière du SNSF précède celui de l’Université de Genève en 2005.
Les fouilles archéologiques qu’elle dirige permettent la mise au jour de données inédites, notamment sur les sites de Dersbachstrasse à Zoug – une occupation lacustre néolithique -, du Petit-Chasseur à Sion - un village du Néolithique vers 4000 avant notre ère -, une grotte funéraire de l’âge du Bronze vers 1600 avant notre ère dans le Piémont italien, et des sites dans le canton de Genève comprenant plusieurs occupations préhistoriques. C’est aussi pour Marie Besse l’occasion de former les étudiantes et les étudiants à la fouille archéologique, travail de terrain minutieux et exigeant auquel elle attache une grande importance.
La trajectoire de Marie Besse repose sur une approche fortement interdisciplinaire, alliant archéologie, préhistoire, géologie, ethnologie, bioanthropologie, biologie, chimie et physique.
Ses recherches reposent sur une réflexion approfondie du monde actuel et de celui du passé, lui permettant de renouveler ses sujets d’études sur les fonctionnements des sociétés et de nourrir sa réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Primée à plusieurs reprises tant pour ses expertises internationales que pour ses travaux de recherche, Marie Besse est nommée professeure ordinaire en novembre 2024.