Inauguration de l’exposition « Mitrovica Neolitike » au Musée de Mitrovica, République du Kosovo
Bienvenue
Publication 2025 : Anthropological, Pathological, and Historical Analyses of a Mummified Cranium From Bolivia Hosted in the Museum of Cantonal Archaeology and History of Lausanne, Switzerland
Publication : Des sépultures aux sociétés : Inégalités économiques et hiérarchies dans la plaine d’Alsace au Néolithique ancien et moyen (5 300 à 4 000 av. n. è.)
Fouille au Kosovo : les étudiant.e.s de première année ont fouillé un site néolithique de la culture de Vinca
Barbara Beck, la détectrice de métaux : article du Journal du Jura et du Nouvelliste
Publication 2025 : Exploring Levantine megalithic building techniques: the case study of ST_004 from Menjez (Akkar, Lebanon)
Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie
Les activités du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie (LAP) s’inscrivent dans le prolongement direct de l’héritage scientifique de plusieurs générations de chercheurs à l’Université de Genève, Eugène Pittard, Marc-Rodolphe Sauter et Alain Gallay.
Le Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, dirigé par Marie Besse, mène des recherches centrées sur les interactions Homme – environnement durant la préhistoire récente – à savoir le néolithique et les âges des métaux – principalement en Europe, Asie et Amérique.
L’archéologie préhistorique, mais également la paléoanthropologie, l'archéobotanique et l'archéozoologie, font partie des domaines privilégiés qui sont développés pour aborder les fonctionnements techniques, économiques, sociaux et idéologiques des sociétés du passé.
L’ensemble des dispositifs de la formation que nous dispensons aux étudiant.e.s sont les outils à notre disposition, tels que cours magistraux, travaux pratiques, séminaires, stages en laboratoire, stages en musées, pratique de la fouille, analyse de ces pratiques, visites de sites archéologiques et de musées, travaux personnels, dont le mémoire de fin d’études... Les liens entre la théorie et la pratique constituent des éléments importants ; nous soutenons en effet l’idée selon laquelle le passage constant entre stage pratique et enseignement théorique doit être source de construction de savoirs.
- Département F.-A. Forel
des sciences de l’environnement et de l’eau (DEFSE) - Section des sciences de la Terre et de l'environnement
- Institut des Sciences de l'Environnement
- La Faculté des sciences