Monika Lendl
Pre Monika Lendl
De nationalité autrichienne, née en 1984 à Salzburg, Autriche, Monika Lendl a obtenu en 2014 son doctorat ès sciences, mention Astronomie et Astrophysique à l’Université de Genève. Sa thèse portait sur les « High Precision Photometry of Transits and Occultations – Insights on Hot Atmospheres from Ground-bassed Optical and Near IR Observations ». Sa carrière scientifique s’est développée ensuite entre les universités de Liège en Belgique, le Space Research Institute de l’Académie des Sciences autrichienne, et à l’université de Genève où elle a occupé avant sa nomination le poste de Professeure Assistante au bénéfice d’une bourse professorale Eccellenza de la confédération.
Monika Lendl est une astronome internationalement reconnue pour ses travaux de recherche portant sur la caractérisation des planètes en transit par mesures photométriques. Elle est en particulier mission scientist de la mission CHEOPS de l’ESA sous leadership suisse. La qualité et la productivité de sa recherche sont remarquables et sont unanimement reconnues par la communauté astronomique internationale. Monika Lendl est l’auteur de plus de 220 publications dans des journaux scientifiques de premier plan en astronomie. Elle est régulièrement invitée à donner des exposés de revue dans des conférences internationales.
La professeure Lendl se distingue par un remarquable enthousiasme pour la recherche, un extraordinaire sens pédagogique dans l’enseignement et la communication, ainsi que par un esprit fédérateur très apprécié. Tous ces éléments contribueront grandement au rayonnement du Département d’Astronomie et de la Faculté des Sciences de notre Université.