Comprendre les processus de remobilisation éolienne des cendres volcaniques

Les éruptions explosives peuvent injecter dans l'atmosphère de grandes quantités de matériaux volcaniques qui, lorsqu'ils retombent sur le sol, peuvent recouvrir de vastes surfaces s'étendant sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Dans des conditions météorologiques et pédologiques favorables, des dépôts pyroclastiques peuvent facilement être remobilisés par le vent. La récurrence des événements de remobilisation des cendres volcaniques représente un danger secondaire de l'activité volcanique principale, mais pouvant avoir un impact sur le long terme sur divers secteurs, notamment la santé, l'environnement, les transports et l'agriculture. La prévision et la réduction des risques liés à la remobilisation des cendres nécessitent des études multidisciplinaires susceptibles d’améliorer notre compréhension de ce processus. Environ 50 scientifiques de 17 pays se sont rencontrés à Bariloche (Argentine) lors d'un séminaire organisé par le département des sciences de la Terre de l'Université de Genève en collaboration avec l'Institut national de technologie agricole d'Argentine (INTA) et soutenu par le Fonds national suisse afin d'améliorer notre compréhension des déclencheurs, dynamiques et impacts des événements de remobilisation des cendres volcaniques par le vent. Les objectifs spécifiques de ce séminaire comprennent la compilation des meilleures pratiques pour l'échantillonnage sur le terrain et la caractérisation des particules volcaniques remobilisées, l'identification des paramètres critiques contrôlant la remobilisation par le vent et la description des principaux paramètres d'entrée nécessaires à la modélisation numérique de la remobilisation et redéposition des cendres. Les résultats de ce séminaire serviront de feuille de route pour les avancées sur la caractérisation et la description numérique des processus de remobilisation des cendres induites par le vent, ainsi que de la gestion de l'impact associé. Pour plus d'informations, voir la vidéo dédiée et visitez notre site web.

5 novembre 2019