Équipe

Maxime Rutschmann

er245.jpg

Dès janvier 2021, Maxime Rutschmann est auxiliaire de recherche pour l’étude sur les préoccupations environnementales, les engagements associatifs et le bien-être des seniors en Suisse romande, dirigée par Jasmine Lorenzini et Jan Rosset. Étudiant en Maîtrise de géographie politique et culturelle, il est également auxiliaire de recherche et d’enseignement au Département de géographie et environnement de l’Université de Genève.

Titulaire d’un Baccalauréat universitaire en sciences politiques, il effectue son projet de fin de bachelor sur les conséquences biographiques des mouvements sociaux. Son travail vise à déterminer dans quelle mesure les anciennes militantes du Mouvement de libération des femmes de Genève (MLF) dans les années 1970 ont été impactées par leur activisme. Il y montre comment les idéaux militants pénètrent les sphères professionnelles et familiales des anciennes activistes, ces dernières ayant politisé leur vie privée et leur métier.

En parallèle de ses études, il participe en 2018 à une université d’été au King’s College London, pendant laquelle il approfondit ses connaissances sur le profilage et la psychologie du terrorisme, dans une perspective de relations internationales. Il est également actif associativement, co-fondateur de l’Association Reliés crée en 2020 pour promouvoir l’accessibilité du livre aux personnes en situation de précarité.