Actualités et initiatives

Prix de l'Accélérateur 2022

deux lauréates :

Pattara LasingMme Pattara Lasing, pour son implication dans la mise en place du Club de programmation l’année dernière
et pour avoir dispensé les cours d’introduction à la programmation avec un focus sur la cryptographie.
Nous saluons également l’engagement de Pattara qui a immédiatement souhaité développer cette activité.

Le Coding Dojo Collègien-nes accueille depuis 2022 les collègiennes et collègiens du Canton intéressé-es à découvrir
la programmation ou à compléter leurs connaissances. Il s'agit d'un cours de programmation élaboré sur mesure par le Centre Universitaire d'Informatique et la HEG,  dont l'objectif est de développer les compétences suivantes :

o    Comprendre et pratiquer les concepts de programmation de base

o    Savoir développer des programmes dans un langage typé

o    Comprendre les concepts liés aux objets connectés

o    Savoir développer des services numériques interopérable

o    Savoir développer des services numériques exploitant des objets connectés

o    Comprendre et utiliser des APIs (Application Programming Interface)

Mme Kimmy Costa, pour la finalisation du chatbot Milbot. Il s’agit au départ d’un projet de groupe, que nousKimmy Costa
remercions ici pour l'excellent travail effectué. Nous tenons à féliciter Kimmy pour finalisation, la partie mise en
production et déploiement du service qu’elle a effectué de manière très efficace et professionnelle.

Le projet MILBOT vise à renforcer les liens des jeunes publics avec médias publics au moyen d'un agent conversationnel
tel qu'un chatbot. A cet effet, le Medi@LAB-Genève institut de l'Université de Genève a mené une double enquête (entretiens semi-directifs et enquête approfondie enquête sur les pratiques), afin de définir les fonctionnalités et le contenu informatif d'un chatbot adaptées aux spécificités et aux besoins du partenaire média RTS (radio et télévision suisses) ainsi qu'aux publics cibles. En complément et dans la lignée de ces études, nous avons conçu, mis en œuvre et déployé un agent conversationnel, appelé MILBOT, développé par des étudiants du Centre d'Informatique (CUI) de l'Université de Genève, sous la supervision des coordinateurs du projet et sous la direction de RTS.

Le chatbot MILBOT s'adresse au jeune public de 15 à 25 ans, il informe et sensibilise sur la fonte des glaciers dans le monde, avec une perspective sur les problèmes de réchauffement climatique. Plus précisément, il propose diverses animations telles que : les dernières actualités sur la fonte des glaciers disponibles sur la RTS, contenu informatif sur la fonte des glaciers, actions sur des actions spécifiques fournies soit par les données RTS ou données externes (cartes Swisstopo, travaux scientifiques), visualisation de l'évolution des glaciers avec Swisstopo des cartes et un quiz à deux niveaux.  Le projet MILBOT est financé par l’IMI, Initiative for Media Innovation, un consortium de centres académiques et de partenaires privés et publics, qui vise à aider les médias à renforcer leurs liens avec le public et favoriser son engagement.

6 avr. 2023

Actualités et initiatives