Cours transversaux

Cours transversal d’automne 2024: Voyages au coeur du temps

Cours transversal d’automne 2024 – A Ciel Ouvert – Science et Spiritualité

Voyages au coeur du temps

Les jeudis, 16h15-18h
Uni Dufour | U259

Ouvert aux étudiant-es de l’UNIGE et aux auditeurs et auditrices

«Désolé, je n’ai pas le temps !» Constat banal mais curieux pour des êtres comme nous, de part en part temporels et qui vivons dans le temps, qui sommes du temps. Mais qu’est-ce que le temps ? Est-il homogène ? Cyclique, réversible, unique ? Ou y a-t-il au contraire une multiplicité de temps ? Mais le temps des physiciens s’accorde-t- il à notre temps vécu subjectivement ? Quelle est la différence ? Et comment la même durée peut-elle, pour nous, s’étaler dans l’ennui ou au contraire s’intensifier à l’extrême dans la passion ? Et si l’on passe du personnel au collectif : quel rapport y a-t-il entre le temps des individus et le temps de l’histoire ? Où se logent le passé et le futur ? Quelles expériences en faisons-nous ? Peut-on échapper au temps ? L’idée d’éternité a-t-elle un sens ? Autant de questions que nous explorerons avec vous lors de Voyages au coeur du temps qui vous sont proposés sous la forme d’un cours d’automne dans le cadre du programme interdisciplinaire et interfacultaire «À Ciel Ouvert – Science et spiritualité».

Ce cours donnera l’occasion de recevoir et d’entendre des professeur- e-s et intervenant-e-s de différentes Facultés et disciplines (astronomie, physique, biologie, mathématiques, histoire, philosophie, lettres, théologie, etc.).

Ce cours est créditable par les étudiant-es des diverses Facultés.

Contact : Benoît.Ischer(at)unige.ch