Boris Siegfried

Photo
Boris Siegfried

Parcours

Après avoir effectué un master en Sciences historiques à l’Université de Fribourg et un stage aux Archives d’État de Fribourg, Boris Siegfried commence un doctorat dans le cadre du projet ANR-FNS : « Fondamentalisme et fondationalisme : perspective croisée ». Dans le cadre de ce projet, c’est sous la direction de la Prof. Sarah Scholl qu’il effectue sa thèse portant sur le Réveil religieux de Genève au début du XIXe siècle. Cette dernière a pour titre : Genève : le laboratoire du Réveil, à travers l’inerrance, l’historiographie et l’eschatologie. À côté de sa thèse, Boris Siegfried est collaborateur scientifique auprès de l’Université de Saint-Gall pour la fondation des Sources du Droits Suisses. Il collabore à l’édition de source du XVIIIe siècle dans le cadre du projet Neuchâtelois portant sur le Gouvernement à distance à travers les rescrits du Roi de Prusse au Conseil d’État.

Domaines de recherche

  • Histoire du christianisme
  • Histoire des Églises libres de Genève
  • Histoire du droit
  • Histoire de Neuchâtel

Projets en cours

 Thèse intitulée « Genève : le laboratoire du Réveil, à travers l’inerrance, l’historiographie et l’eschatologie », dans le cadre du projet ANR-FNS Fondamentalisme et fondationalisme : perspectives croisées.
 https://fonfon.hypotheses.org

Principauté de Neuchâtel : Les sources du droit du gouvernement à distance 1707-1729 (SDS NE 5)
 https://ssrq-sds-fds.ch/fr/projects/volumes/NE_5/

Communications

Renaissance (s), Humaniste(s) et Réforme(s). Les dangers des concepts du XIXe pour l’histoire du XVIe siècle dans le cadre du cours de musicologie BA/MA : Harmonies du XVIe : Lieder polyphoniques Germanophones – Figures, Caractéristiques et Sources (SP 25).

À venir : Qualifier les « fondamentaliste » du XIXe siècle à Genève, dans le cadre du colloque international Anatomie du fondamentalisme protestant, du 3-4 juillet 2025.

 


Histoire du christianisme