"Game over" - Bonne ou mauvaise nouvelle?
L’eschatologie en question
22-24 octobre 2015 | Université de Genève
Entrée libre
Notre compréhension de l’Histoire et du temps, même dans ses expressions les plus sécularisées, reste marquée par les traditions juive et chrétienne. Elle postule une dynamique linéaire qui trouve son ancrage dans une origine absolue et évolue vers un horizon ultime. L’humanité se trouve inscrite entre ces deux limites.
Les questions liées à l’eschatologie – littéralement: discours sur la fin – sont nombreuses et épineuses. De quelle ‘fin’ s’agit-il? De la fin individuelle de chaque être humain lors de sa mort ou de la fin du monde, comme le pense la tradition apocalyptique? L’attention à la fin détourne-t-elle de la réalité présente ou y renvoie-t-elle? Ou, pour poser la question autrement: quelle ‘fin’ nous attend? Vient-elle à nous ou nous attend-elle?
En organisant ce colloque interdisciplinaire, la Faculté de théologie de l’Université de Genève invite à poser à nouveaux frais la question du sens de l’eschatologie.
Programme
Télécharger le programme du colloque
Retrouvez le programme détaillé et le formulaire d'inscription sur le site de la Faculté de théologie.
Organisation
La Faculté de théologie et l’Institut romand de systématique et d’éthique de l’Université de Genève en collaboration avec la Société suisse de théologie.
Comité organisateur
Avec le soutien de la Société suisse de théologie (SSTh), de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), de la Société des Amis de la Faculté de théologie (SAFT), de la Société académique de Genève et de la Commission administrative de l'Université de Genève.