Trouver

Revues incontournables

Rechercher des périodiques à partir de Swisscovery

Saisissez un titre de périodique dans la case de recherche ou un ISSN.

Voici des revues format papier et en ligne disponibles à la bibliothèque et concernant le monde arabe :

• Almanach : Magazin ... = magazine de la Société suisse Moyen Orient et civilisation islamique SSMOCI = rivista…
  • Annales islamologiques
  • Bulletin d'études orientales
  • DAVO-Nachrichten: Deutsche Arbeitsgemeinschaft Vorderer Orient (DAVO)
  • International journal of Middle East studies (dans listes ebsco sous Middle Est Studies
  • Jerusalem studies in Arabic and Islam
  • Journal of Islamic manuscripts
  • Journal of Islamic studies
  • Mélange de l'Université Saint-Joseph
  • Zeitschrift für die Geschichte der Arabisch-islamischen Wissenschaften

Jstor

Avec Project Muse (voir ci-dessous), Jstor est  une des deux plateformes clés, pour accéder à des articles de revues en texte intégral, sur les sciences sociales et les sciences humaines. Elle rassemble plusieurs milliers de titres recherchables à partir d'une interface unique.

ProjetMuse

Cette ressource propose un contenu important sur la littérature notamment la littérature anglaise. Nos tests avec des requêtes en langue arabe donnent un résultat très limité mais cette base de données importante permettra l’accès à de nombreux document en anglais traitant du monde arabe et de l’islam.

Bases de données essentielles

Base de données bibliographique

Index Islamicus

Un outil bibliographique en ligne qui répertorie chaque année toutes les publications en langues européennes sur l'islam et du monde musulman. Entrez un mot-clé et pour obtenir une liste de tous les articles et livres écrits à ce propos. Comme pour l'EI, il faut être connecté au réseau de l'Université ou disposer d’un VPN.

MLA International Bibliography

Afin d’accéder directement au contenu référencé en arabe, vous pouvez suivre ce lien : les références en arabe dans MLA. Pour établir ce lien, nous avons sélectionné la recherche avancée avec le type de publication « All » et la langue « arabe ». Ainsi, vous obtiendrez toujours un nombre de références actualisé. Ensuite, il sera pertinent de mobiliser les facettes afin d’affiner les résultats notamment en mobilisant les sources, le sujet ou encore la date voire une combinaison de ces critères. Voici à titre indicatif ci-dessous, un aperçu des sources disponibles dans cette base de données bibliographique (Fait le 17 mai 2023).

alif: journal of comparative poetics

365

al-khitab: dawriyah akadimiyah muhakkamah tu'na bi-al-dirasat wa-al-buhuth al-'ilmiyah fi al-lughah wa-al-adab

354

arab journal for the humanities

181

al-karmil: studies in arabic language and literature

161

adab al-kufa

143

hawliyyat kulliyyat al-adab/annals of the arts and social sciences

130

al-ma'thurat al-sha'biyyah

123

adab al-basrah

86

al-arabi/العربي

63

Bases de données de presse

PressReader

PresseReader est une ressource proposant un accès en texte intégral à de nombreux titres de presse dont 45 en langue arabe et émanant de différents pays du monde arabe comme l’Égypte, le Liban ou encore la Tunisie. Le lien suivant mène directement à la liste de ces journaux dans la base de données. L’utilisation d’un VPN ou la connexion depuis l’Université sera requise pour accéder à la liste.