Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
|
Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications
Professeur de géographie errant dans le désert
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Aller directement à la fin - Mode d'emploi
Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) (2004). Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : de Boeck (3e éd. (2000).
Perrenoud, Ph. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (4e éd. 2004).
Perrenoud, Ph. (1999). Construir as Competências desde a Escola. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997 ).
Perrenoud, Ph. (1999). Construir competencias desde la escuela. Santiago de Chile : Dolmen Ediciones (trad. en espagnol de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997).
Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2001). Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1999, 2e éd.).
Perrenoud, Ph. (2001). Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Porto : ASA Editores.
Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).
Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia. Porto : ASA Editores.
Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2004). Escola e Cidadinia. O papel da escola na formação para a democracia. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'École est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale, 2003).
Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora.
Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991). Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Perrenoud, Ph. (1985). Scolarisation et sens des
savoirs. De lobsession dinstruire la jeunesse pour son
bien. Revue suisse de sociologie, n° 2, pp. 213-226
(repris dans Métier
délève et sens du travail
scolaire. Paris : ESF, 1994,
chapitre 3, pp.
63-74) [1985_03].
Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ? Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].
Perrenoud, Ph. (1987). Sociologie de lexcellence ordinaire. Diversité des normes et fabrication des hiérarchies. Autrement, pp. 63-75 [1987_01].
Perrenoud, Ph. (1987). Anatomie de lexcellence scolaire. Autrement, pp. 95-100 [1987_02].
Perrenoud, Ph. (1987). De lécole active à lécole interactive : un nouveau mythe ? In CRESAS, On napprend pas tout seul ! Interactions sociales et construction des connaissances. Paris : Éd. ESF, pp. 139-148 [1987_09].
Perrenoud, Ph. (1991). La maîtrise pratique de la langue, enjeu majeur de la rénovation : entre utopie politique et utopie didactique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_09].
Perrenoud, Ph. (1991). Bouche cousue ou langue bien pendue ? L'école entre deux pédagogies de l'oral. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 15-40 [1991_10].
Perrenoud, Ph. (1995). Enseigner des savoirs ou développer des compétences : lécole entre deux paradigmes. In Bentolila, A. (dir.) Savoirs et savoir-faire. Paris : Nathan, pp. 73-88 [1995_02].
Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 1, octobre, pp. 20-24 [1995_08].
Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : les incidences sur le métier denseignant et sur le métier délève. Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 2, décembre, pp. 6-10 [1995_09].
Perrenoud, Ph. (1996). Lapproche par compétences durant la scolarité obligatoire : effet de mode ou réponse décisive à léchec scolaire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Construire des compétences dès lécole. Paris : ESF, 1997, chapitre 4, pp. 93-110) [1996_25].
Perrenoud, Ph. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de lécole. Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 10, n° 3, mars, pp. 5-16 (repris dans Pédagogie différenciée : des intentions à laction. Paris : ESF, 1997, chapitre 3, pp. 53-71) [1997_04].
Perrenoud, Ph. (1997). Apprentissage de la citoyenneté des bonnes intentions au curriculum caché. In Gracia, J.-C. (dir). Education, citoyenneté, territoire. Toulouse : ENFA, pp. 32-54 [1997_07].
Perrenoud, Ph. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de lécole. In Sublet, F. (dir.) Dune discipline lautre : quels dispositifs de formation pour aider à articuler savoirs transversaux et savoirs spécifiques ? Toulouse : MAFPEN, pp. 79-97 [1997_23].
Perrenoud, Ph. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514 [1998_26].
Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel dInternet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].
Perrenoud, Ph. (1998). Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour lécole. In Actes du congrès " Lécole chrétienne et les défis de notre temps ". Bruxelles : Secrétariat général de lenseignement catholique, pp. 24-45 [1998_23].
Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. In " Léducation à la citoyenneté ", Supplément n° 4 des Cahiers pédagogiques, octobre-novembre, pp.4 -7 [1998_24].
Perrenoud, Ph. (1998). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Résonances. Mensuel de lÉcole valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre, pp. 3-7 [1998_34].
Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. Éducateur, n° 12, 5 novembre, pp. 22-26 [1998_37].
Perrenoud, Ph. (1998). Esquisse dun cadre conceptuel pour lidentification de compétences clés. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1998_43].
Perrenoud, Ph. (1999). Lécole saisie par les compétences. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_03].
Perrenoud, Ph. (1999). La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome. Ou comment ne pas être abusé, aliéné, dominé ou exploité lorsqu'on n'est ni riche, ni puissant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_04].
Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard, Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].
Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, no 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].
Perrenoud, Ph. (1999). Transférer ou mobiliser ses connaissances ? Dune métaphore lautre : implications sociologiques et pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_28].
Perrenoud, Ph. (1999). The Key to Social Fields : Essay on the Competences of an Autonomous Actor. OFS : Neuchâtel & OCDE : Paris [1999_29].
Perrenoud, Ph. (1999). Identifier des compétences clés universelles : fantasme de technocrate ou extension des droits de lhomme ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_31].
Perrenoud, Ph. (1999). Identifying universal core competences : technocratic fantasy or extension of human rights ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_32].
Perrenoud, Ph. (1999). Construir compêtencias é viras as costas aos saberes ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 11, Novembro, pp. 15-19 (trad. en portugais de Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Résonances, novembre 1998, n° 3, pp. 3-7) [1999_39].
Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].
Perrenoud, Ph. (2000). D'une métaphore l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? In Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives, pp. 45-60 [2000_01].
Perrenoud, Ph. (2000). Unifier les compétences visées sans normaliser les programmes : un défi pour les HEP et les HES santé-social. Éducation permanente. Revue suisse pour l'éducation des adultes, n° 1, pp. 29-31 [2000_06].
Perrenoud, Ph. (2000). L'école saisie par les compétences. In Bosman, C., Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles. De Boeck, pp. 21-41 [2000_08].
Perrenoud, Ph. (2000). Compétences, langage et communication. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_11].
Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de l'école première dans la construction de compétences. Revue Préscolaire (Québec), Vol. 38, n° 2, avril, pp. 6-11 [2000_16].
Perrenoud, Ph. (2000). L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? In Réussir au Collégial. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale [2000_22].
Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Tecnología Educativa (Santiago de Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].
Perrenoud, Ph. (2000). Du curriculum aux pratiques : question d'adhésion, d'énergie ou de compétence ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_28].
Perrenoud, Ph. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000). [2000_29].
Construire des compétences. Version française d'un entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Paola Gentile et Roberta Bencini. Nova Escola (Brésil), septembre 2000, pp.19-31 [2000_30].
Construindo competências. Entrevista com Philippe Perrenoud, Paola Gentile et Roberta Bencini. Nova Escola (Brasil), Setembro de 2000, pp.19-31 [2000_31].
Perrenoud, Ph. (2000). Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].
Perrenoud, Ph. (2001). Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau. In Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ? Lisboa : Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].
Perrenoud, Ph. (2001). Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formation. In Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Éditions Logiques, 2001, pp. 55-84 [2001_07].
Perrenoud, Ph. (2001). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].
Perrenoud, Ph. (2001). Compétences, langage et communication. In Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot [2001_14].
Perrenoud, Ph. (2001). Former à l'action, est-ce possible ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19]..
Perrenoud, Ph. (2001). The Key to Social Fields : Competencies of an Autonomous Actor. In Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) Defining and Selecting Key Competencies, Gottingen, Hogrefe & Huber Publishers, p. 121-149 [2001_24]
Perrenoud, Ph. (2001). Développer des compétences dès l'école ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Ph. (2001). La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].
Perrenoud, Ph. (2001). Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_33].
Perrenoud, Ph. (2002). Que faire de l'ambiguïté des programmes scolaires orientés vers les compétences ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_12].
Perrenoud, Ph. (2002). La dérive gestionnaire des formations modulaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_15].
Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].
Perrenoud, Ph. (2002). L'autonomie, une question de compétence ? Résonances, n° 1, septembre, pp. 16-18 [2002_24].
Perrenoud, Ph. (2002). Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_26].
Perrenoud, Ph. (2002). Programas escolares orientados para as compêtencias. O que fazer da ambigüidade ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 23, Setembro-Outubro, pp. 8-11 [2002_28].
Perrenoud, Ph. (2002). Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, n° 14, pp. 6-11 [2002_30].
Perrenoud, Ph. (2003). Ancrer le curriculum dans les pratiques sociales. Résonances, n° 6, février, pp. 18-20 [2003_05].
Perrenoud, Ph. (2003). As compêtencias a serviço da solidariedade. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 25, pp. 19-24 [2003_07].
Perrenoud, Ph. (2003). L'intuition dans la classe : un mystère ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2003_10].
Perrenoud, Ph. (2004). L'université entre transmission de savoirs et développement de compétences. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_07].
Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Éducation Permanente, n° 160, septembre, pp. 35-60 [2004_15].
Perrenoud, Ph. (2004). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? In Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck, pp. 139-158 [2004_22].
Perrenoud, Ph. (2004). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. In Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck, pp. 207-232 [2004_21].
Entrevue avec Philippe Perrenoud, par Liliane Portelance. Formation et Profession (Bulletin du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal), Vol. 11, n° 1, avril 2005, pp. 5-15 [2005_05].
Perrenoud, Ph. (2005). D'où viennent les savoirs mobilisés dans une analyse de pratiques ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2005_14].
Perrenoud, Ph. (2005). Développer des compétences, mission centrale ou marginale de l'université ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2005_15].
Perrenoud, Ph. (2006). Le socle et la statue. Réflexions pessimistes sur l'éducation fondamentale. Cahiers pédagogiques, n° 439, pp. 16-18 [2006_01].
Perrenoud, Ph. (2006). La universitat entre la transmissió de coneixements i el desenvolupament de competències. Quaderns de docència universitària (Institut de Ciències de l'Educació de la Universitat de Barcelona), n° 5, pp. 27-52 [2006_02].
Cette liste est mise à jour
régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/transfert.html
Retour
à la page d'accueil de Philippe
Perrenoud
|
|
|
|