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Le groupe de recherche Théorie, Action, Langage et Savoirs (TALES), dirigé par Sabine Vanhulle et Kristine Balslev, s’intéresse au développement des savoirs et du soi professionnels dans les métiers éducatifs, en particulier des enseignant-e-s en formation. Ses travaux concernent l’apprentissage du métier à travers des dispositifs alliant l'expérience vécue en situation de travail avec la théorisation. Ces dispositifs stimulent la réflexivité en s'appuyant sur la pratique de discours réflexifs : portfolios, récits, entretiens de stages et autres genres textuels oraux et écrits. Cette activité langagière permet de dépasser le clivage entre théorie et pratique. Nos axes de recherche renvoient aux processus sociaux et discursifs de l'apprentissage des enseignant-e-s en formation :

- l'intégration des différents savoirs, valeurs, normes et prescriptions dans l'alternance cours-terrain

- les impacts des dispositifs et les effets des interventions formatives sur les apprentissages et le développement professionnel

- la subjectivation des savoirs professionnels et ses dimensions socio-discursives : énonciation, ethos, pensée critique et créative

- les continuités et discontinuités à travers les phases de la formation : stages, entrée dans la carrière, formation continue

- les cohérences entre les sphères académique et professionnelle et la formation des superviseurs universitaires et tuteurs de terrain

L’étude des discours, oraux et écrits dans le genre réflexif nous permet d'appréhender ces objets. TALES a conçu un instrument d'analyse des discours d'apprentissage professionnel (ADAP). Celui-ci articule les dimensions référentielles, énonciatives et réflexives de la construction des savoirs et du soi professionnels. Il appréhende aussi les aspects émotionnels qui influencent cette construction et la régulation de l'agir.