Projets de recherche

En cours

PRÉHISTOIRE DANS LES ALPES: FOUILLES DE LA GROTTE DE L'EREMITA DANS LE PIEMONT, ITALIE

• Responsable UniGe : Marie Besse
  • 2012-en cours
  • Fouille de la grotte de l'Eremita, âge du Bronze moyen,  1600 BC
  • Partenaires : University of Bern, Oeschger Centre for Climate Change Research; Department of Earth Sciences, Section of Earth and Environmental Sciences, UniGE ; University of Burgundy, France.
  • Financement : Université de Genève, Private Donation, Schmidheiny Foundation, Commune de Borgosesia in Italy, Museum Carlo Conti in Borgosesia Italy

EREMITA_PDR.jpg

PRÉHISTOIRE DANS LES ALPES: FOUILLES DE LA GRANDE RIVOIRE DANS L’ISÈRE, FRANCE

• Responsable UniGe: Pierre-Yves Nicod
  • 2000 - en cours
  • Fouille de niveaux néolithiques et mésolithiques de l'abri sous roche de la Grande Rivoire (Sassenage, Isère, France)
  • Partenaires : Ministère français de la Culture, Département de l'Isère
  • Financement : Ministère français de la Culture, Département de l'Isère, Université de Genève
02_Grande_Rivoire-logo_200X200.jpg

POTERIE PRÉHISTORIQUE DANS LES ALPES: ORGANISATION SOCIALE DANS LA HAUTE VALLÉE DU RHÔNE DURANT LE NÉOLITHIQUE FINAL, LE CAMPANIFORME, ET LE DEBUT DE L'AGE DU BRONZE

• Responsable UniGe: Marie Besse
  • 2016 – en cours
  • Etude des assemblages de poteries du néolithique, du Campaniforme, et du début de l'âge du Bronze à travers des approches typologiques, technologiques, l'étude des matières premières et de la fonction
  • Partenaires : Department of Earth Sciences, Section of Earth and Environmental Sciences, UniGE; CNRS, Toulouse, CNRS, Nice, France ; Texas Tech University in Lubbock, USA ; Musée d’Histoire à Sion, Valais, Service cantonal d'archéologie du Valais
  • Financement: Université de Genève, Fonds national Suisse de la recherche scientifique

TP_céramique_martineau_colombin (002).jpg

LA CULTURE CAMPANIFORME ET LES SOCIETES PREHISTORIQUES EN EUROPE

• Responsable UniGe: Marie Besse
  • 2010 – en cours
  • Etude du Campaniforme à travers la diversité de ses composantes culturelles et dans les différents méchanismes de transmissions que ce phénomène représente
  • Partenaires : Archéologie et Gobelets Association ; University of Montpellier, France ; University of Bradford, UK ; Archaeological Office of Canton de Vaud, Switzerland
Bell_Beakers_PDR.jpg

FOUILLE PREVENTIVE DU SITE DU GRAND-SACONNEX, A GENEVE, SUISSE

• Responsables UniGe: Marie Besse et Tara Steimer
  • 2015 - en cours
  • Fouille préventive du site du Grand-Saconnex, occupations du néolithique, de l'âge du Bronze, et de l'âge du Fer.
  • Partenaires : Department of Earth Sciences, Section of Earth and Environmental Sciences, UniGE, Swiss Federal Roads Office ; Université de Lausanne, Université de Rennes, Université de Nice, CEPAM ; Cantonal Archaeological Office of Geneva ; Sediqua, Delémont, Switzerland
  • Financement: Swiss Federal Roads Office ; Université de Genève ; Office de l'archéologie cantonale de Genève

Grand_Saconnex_PDR.jpg

EPIGENETIQUE POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE l'HUMAIN

• 2003 - en cours
  • Etude des variations épigénétiques du squelette humain pour mieux comprendre les connexions biologiques entre les individus d'une nécropole ou d'une population.
  • Partenaires : PACEA - Université de Bordeaux, ADES - Université Aix-Marseille, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire - Lausanne, Département de préhistoire et Antiquité - Musées cantonaux de Sion, Faculty of dentistry - University of Toronto, Dipartimento Soprintendenza per i beni e le attività culturali - Aosta…
06_JD_projets_recherche_01_200X300.jpg

SANTÉ, MODE DE VIE, ET FONCTIONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DES POPULATIONS PRÉHISTORIQUES EN EUROPE

• 2012 - en cours
  • Etude de l'état de santé, le mode de vie, et le fonctionnement socio-économique des populations préhistoriques d'Europe.
  • Partenaires : PACEA - Université de Bordeaux, École Pratique des Hautes Études (EPHE) - Paris, Haute école de santé HES-SO - Genève, Lampea - Université Aix-Marseille, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire - Lausanne, Département de préhistoire et Antiquité - Musées cantonaux de Sion

Health_Lifestyle_PDR.jpg

PRATIQUES ET RITUELS FUNÉRAIRES PENDANT LA PRÉHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE DE SUISSE OCCIDENTALE

• 2013 - en cours
  • Etude des pratiques et rituels funéraires de la pré- et protohistoire de Suisse Occidentale à travers le contexte funéraire (type de tombes, artefacts, position du corps) et les individus inhumés
  • Partenaires : Département de préhistoire et Antiquité - Musées cantonaux de Sion, Office des recherches archéologiques - Sion, ARIA - Investigations Archéologiques SA - Sion, TERA - Travaux, Etudes et Recherches Archéologiques s.à.r.l. - Sion, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire - Lausanne

Practices_Rituals_PDR.jpg

NOURRITURE, MODE DE VIE, ET MOBILITE PENDANT LA PREHISTOIRE DE SUISSE OCCIDENTALE: UNE APPROCHE MULTI-ISOTOPIQUE

• 2016 - en cours
  • Etude de l'évolution des tendances alimentaires, des pratiques de subsistance, et de la mobilité des groupes humains du Néolithique et de l'âge du Fer à travers l'analyse isotopique des os et dents humaines (C, N, S, Sr)
  • Partenaires : Lampea - Université Aix-Marseille, EA-IRMS - Crewe, Department of geological sciences - University of Chapell Hill, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire - Lausanne, Département de préhistoire et Antiquité - Musées cantonaux de Sion, Office des recherches archéologiques – Sion

Food_Practices_PDR.jpg

LES SOCIETES COMPLEXES PROTOHISTORIQUES D'AL-SABIYAH (KOWEIT)

• Responsable UniGe: Tara Steimer
  • 2017 - en cours
  • Les groupes humains qui peuplaient le Levant sud et l'Arabie aux 5/4ème millénaires avant J.-C.  ont durablement marqués les paysages en édifiant pour la première fois des monuments funéraires ostentatoires : les tombes tours en pierres sèches. Le but de ce projet est de mieux cerner ces sociétés en observant dans la région d'Al-Sabiyah les interactions entre les monuments funéraires, les structures domestiques et les potentielles ressources.
  • Partenaires: UniGE ; Department of Antiquities and Museums of the State of Kuwait; Laboratoire ArScAn, France
  • Financement: Ministry of Heritage and Culture of the State of Kuwait); Université de Genève (LAP)

Kuweit_PDR.JPG

EXPLORATION ETHNOARCHEOLOGIQUE DES DYNAMIQUES SOCIALES D'EMERGENCE DES MEGALITHES EN INDONESIE

• Responsable UniGe: Tara Steimer
  • 2016 - en cours
  • Ce projet, basé sur des ressources historiques et des observations ethnographiques, a pour objectif d'étudier la mise en place du phénomène mégalithique en Indonésie.​
  • Partenaires : UniGE ; Pusat penelitian dan pengembangan arkeologi nasional, Ecole d’Extrême-Orient (EFEO) (Jakarta - Indonesia)

Indonesia_PDR.jpg

LA TENE. LE SECOND AGE DU FER EN EUROPE, ANALYSE CONTEXTUELLE DES ANCIENNES COLLECTIONS, SUISSE

• Responsable UniGe: Jordan Anastassov
  • 2009 - en cours
  • Etude des anciennes collections archéologiques du site de La Tène (Neuchâtel, Suisse), le site éponyme du second âge du Fer en Europe. Il s'inscrit dans le cadre d'un programme dirigé depuis 2007 par le Prof. Gilbert Kaenel.
  • Partenaires: Laténium - Parc et musée d’archéologie (Neuchâtel, Suisse), Institut d’archéologie - Université de Neuchâtel (Suisse), Bibracte - Centre archéologique européen (France), Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye, France), CNRS-UMR 6298 ARTeHIS, Université de Bourgogne (Dijon, France), CNRS - UMR 8546 AOROS, Ecole normale supérieure (Paris, France), Musée d’art et d’histoire de Genève (Suisse)
  • Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS n° 100012-113845, FNS n° 100012-134964), Université de Genève

La_Tène_PDR.jpg

SBORYANOVO. NECROPOLES ET TERRITOIRES, BULGARIE

• Responsable UniGe: Jordan Anastassov (UNIGE) & Diana Gergova (INAM)
  • 2014 - en cours
  • Fouilles des nécropoles du premier millénaire BC de la réserve archéologique de Sboryanovo (Razgrad, Bulgarie). L'étude se concentre sur l'un des sites très importants de l'âge du Fer caractérisé par la présence d'une centaine de tumuli, y compris la tombe de Ginina Mogila, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Partenaires : Institut national d’archéologie avec Musée (Académie bulgare des Sciences, Sofia, Bulgarie), CNRS-UMR 6298 ARTeHIS (Université de Bourgogne, Dijon, France), Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP, France), Musée régional – Razgrad (Bulgarie), Département des sciences de la Terre (Université de Genève), Department of Geology and Paleontology - University of Mining Mining and Geology “St. Ivan Rilski” (Sofia, Bulgarie), Department of Applied Geophysics, University of Mining and Geology “St. Ivan Rilski” (Sofia, Bulgarie), Muséum national d’histoire naturelle (Paris, France), Institut de morphologie expérimentale, pathologie et anthropologie avec Musée (Académie bulgare des Sciences, Sofia, Bulgarie), Technical University of Varna (Bulgarie)